Le multimédia

du CD-Rom aux autoroutes de l'information

par Jean-Pierre Lardy

Djamel Khamès

Paris : Ed. du Téléphone, 1994. – 209 p. ; 22 cm. ISBN 2-909879-02-X

Cet ouvrage, par son titre, a une vision du multimédia beaucoup plus large que celui d’Erik Holsinger. L’auteur aborde avec plus ou moins de bonheur, les aspects économiques, sociologiques et techniques de cette proposition.

Les différents aspects du multimédia sont présentés – produits, stockage, transport et postes de travail (ordinateur, télévision, téléphone), de l’utilisateur dans un bureau ou du client à la maison. Cependant, le choix d’un terminal unique n’est pas encore tranché. Mais est-ce la solution ? Quelques descriptions d’applications illustrent tout cela.

L’aspect économique est abordé dans la présentation des différents intervenants issus des télécommunications et de l’audiovisuel. La technique est en train de rapprocher deux mondes qui s’ignoraient et qui doivent d’abord apprendre à se connaître. L’auteur compare les « grandes manœuvres » entreprises depuis deux ans surtout aux Etats-Unis pour se placer sur un terrain quelque peu mouvant. Il montre la timidité de l’Europe par rapport aux sociétés américaines. En revanche, on peut remarquer que les efforts des Japonais pour pénétrer le multimédia américain sont loin d’être récompensés. Pour le côté sociologique et politique, sont évoqués la surveillance des citoyens, les disparités nord-sud, le télétravail (tarte à la crème depuis 30 ans). Les techniques ne sont pas neutres, surtout celles qui permettent d’inonder le monde de produits culturels bien spécifiques.

Cette volonté de couvrir le multimédia dans ses aspects multiformes est intéressante. Cependant de nombreuses idées demanderaient un développement beaucoup plus important. De plus, cet ouvrage présente de trop nombreuses erreurs en particulier dès qu’il s’agit de technique. On regrettera une mauvaise maîtrise du vocabulaire 1. Une relecture aurait permis de corriger tout cela.

  1. (retour)↑  P. 13, langage/codage ; p. 30, CD-Rom/base de données ; p. 63, Compuserve et p. 72, Calvacom sont des serveurs et non des réseaux ; p. 157, définition incorrecte d’un signal analogique ; p. 170, microprocesseur/mémoire ; et aussi, des erreurs techniques : p. 159, le multiplexage existe aussi en analogique.