L'agence bibliographique de l'enseignement supérieur
Maggy Pézeril
L’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) est un nouvel établissement public à caractère administratif créé à Montpellier par décret n° 94-921 du 24 octobre 1994.
Elle sera chargée de toutes les activités en réseau des bibliothèques de l’enseignement supérieur : recensement et localisation de leurs fonds documentaires, accès aux catalogues bibliographiques, aux bases de données et aux documents.
Elle reprend notamment les missions assurées aujourd’hui par le serveur universitaire national de l’information scientifique et technique (SUNIST) déjà implanté à Montpellier et par différents services situés dans la région parisienne au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et au Centre national du catalogue collectif national (CN-CCN). L’Agence sera chargée de la mise en œuvre du schéma directeur informatique des réseaux de bibliothèques universitaires.
La création de l’Agence implique l’arrivée à Montpellier d’une vingtaine de personnes dans les deux prochaines années. L’effectif total sera d’une quarantaine d’agents majoritairement des personnels ingénieurs et bibliothécaires spécialistes des systèmes d’information.
Le nouvel établissement sera installé dans le Parc Euromédecine. Le Centre national universitaire sud de calcul (CNUSC) sera le partenaire informatique privilégié de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur.