Nouvelles de la BNF
Martine Poulain
Lors d’une conférence de presse, le 19 janvier dernier, Jean Favier, Président de la Bibliothèque nationale de France, a donné quelques précisions sur les échéances prochaines.
Une inauguration du bâtiment par François Mitterrand et le gouvernement aura bien lieu en mars 1996. Mais l’ouverture au public se fera, elle, comme il est prévu depuis longtemps, un peu plus tard : non pas vers la fin octobre, mais sans doute autour de janvier 1997. Il n’est pas impossible que les différents espaces de la bibliothèque ne soient pas disponibles au public exactement à la même date, l’ouverture du haut-de-jardin pouvant précéder de quelques semaines (une période courte en tout cas) celle du rez-de-jardin. Le déménagement des collections concernera d’abord les séries peu demandées (cinq mois avant l’ouverture). Les séries très demandées seront les dernières à se mouvoir de l’autre côté de la Seine.
Jean Favier estime que les programmes de numérisation d’imprimés (100 000 volumes), d’acquisitions des collections pour les espaces en libre accès, de rétroconversion des catalogues sont menés dans les temps. En revanche, on le sait, le programme informatique général a pris du retard, de même que le Catalogue collectif de France. C’est la difficulté et le retard du premier qui ont conduit à envisager un léger décalage des dates d’ouverture prévues de la nouvelle Bibliothèque nationale de France.
L’achèvement de la construction du bâtiment lui-même et l’évolution des tâches conduiront à une réorganisation de l’organigramme de la BNF. Du côté de Richelieu et des départements spécialisés, divers chantiers sont là aussi entrepris (la numérisation d’« images » par exemple), et l’on attend le rapport de Michel Laclotte sur l’Institut national d’histoire de l’art.
Cette conférence de presse fut aussi l’occasion de présenter quelques acquisitions récentes de la BNF. On pouvait y admirer diverses merveilles : un portrait de Gabrielle d’Estrées (dessin de François Quesnel) ; une Chèvre avec violon et lampe, gravure de Chagall ; une lithographie de Toulouse-Lautrec ; des manuscrits de Claudel (L’Annonce faite à Marie), d’Aragon (Aurélien). Le département des manuscrits vient d’acquérir 126 lettres inédites de Voltaire à Mme Denis, ainsi qu’une cinquantaine d’autres, plus tardives, dont la dernière lettre envoyée à Frédéric II. Un ensemble dont les lecteurs du BBF devraient entendre parler plus en détail dans une prochaine livraison...