Bibliothèques et populations pluriculturelles

Mireille Fayret

À l’instigation de la table ronde des bibliothèques mobiles et de la Section des bibliothécaires en direction des publics pluriculturels, un séminaire de deux jours s’est tenu à Trinidad de Cuba les 16 et 17 août 1994, précédant de quelques jours le congrès IFLA de La Havane. Une soixantaine de congressistes, majoritairement d’Amérique du Sud, mais aussi des Etats-Unis et d’Europe, ont échangé leurs points de vues à partir d’exposés proposés sur les grands objectifs : la mise en place de bibliothèques mobiles pour la desserte des populations pluriraciales et multiculturelles.

L’Amérique du Sud – Cuba, la Colombie et le Venezuela – ont porté à notre connaissance, mais aussi à notre réflexion des expériences originales : quand Saint-Martin ou l’Australie témoignent d’activités plus traditionnelles dans l’utilisation des bibliothèques mobiles, la Colombie semble avoir particulièrement bien diversifié ses moyens dans l’optique de toucher ses populations très diverses, à travers le pays. Depuis vingt ans, ce pays a fait de gros efforts, en particulier en direction des bibliothèques scolaires ; certes, malgré un plan général d’éducation baptisé « École nouvelle » et de lutte contre l’analphabétisme, toutes les communes ne sont pas encore dotées de bibliothèques publiques. Cependant des stratégies originales ont été déployées, par exemple, là où l’achat d’un bibliobus se révélait trop coûteux, une fourgonnette, « la bibliothèque sur roues », a été imaginée, sur le même modèle que celles des marchands ambulants, pour la desserte des banlieues excentrées des villes. Ce système permet d’accueillir 250 à 300 enfants par jour, et est démultiplié par le moyen de « malle itinérante » à la disposition des instituteurs.

Bibliojeeps et bibliocavaliers

Pour la desserte des communes rurales, ce sont des bibliojeeps qui sont utilisées, transportant les livres et le matériel audiovisuel et pédagogique là où n’existent pas de bibliothèques. Cette action a pour but de sensibiliser les habitants des campagnes à la lecture et de favoriser la création de petites bibliothèques de proximité là où il n’en existe pas et de réactiver celles déjà en fonction. En 1985, ce sont trente-sept jeeps qui ont été mises en circulation

Dans le sud du pays, le long des pistes de la Jubanguana, ce sont les « bibliocavaliers » qui apportent à cheval 200 livres, à la disposition des familles, dans le double objectif : éduquer et distraire. Le « bibliocavalier » assure la rotation des ouvrages de familles en familles, créant autour du foyer où mijote la marmite des temps fort de lecture, dans une population où les traditions orales sont restées très fortes : contes et légendes, lus et racontés, alimentés par les livres transportés à cheval, contribuent à conforter l’identité culturelle de ces populations et les ouvrent à la culture universelle.

Bibliocirque et bibliocafétéria

À Medellin, lors de la deuxième foire du livre, c’est le « bibliocirque » qui fut expérimenté, permettant au public, adultes, enfants et adolescents, de découvrir des ouvrages, de les manipuler, de les lire, dans le rire et la joie, sous un chapiteau blanc. L’espace enfant, aménagé avec les meubles de la bibliothèque Castilla, podiums colorés, tables en forme de troncs d’arbre, présente un choix varié de livres, pendant que les sections adolescents et adultes offrent des expositions, des jeux littéraires, heures de conte, ateliers d’écriture, d’arts plastiques, de mines, de masques… 38 000 personnes y participèrent et l’expérience devrait être pérennisée.

Plus loin encore, dans les lieux les plus reculés, ce sont des malles de livres pour la jeunesse et les adolescents qui apportent donc des lectures tournantes aux populations les plus éloignées de Bogota et de Medellin, mais aussi dans 31 autres départements où circulent environ 200 malles pleines de livres jeunesse… Autour de ces malles s’organisent des « points-lecture » (70 environ » qui sont autant de bibliothèques mobiles d’un autre genre.

Enfin si la bibliothèque pilote de Medellin continue à se développer avec un réseau d’annexes, mettant en pratique le slogan « le livre cherche le lecteur », elle touche par son bibliobus des usines, des ateliers, des écoles, mais aussi les chômeurs… En tout, 45 « haltes lectures ». Une « bibliocafétéria » est aussi ouverte, où le public, à l’heure des repas peut emprunter des livres.

Petit à petit les « haltes bibliothèques » deviennent des « points-lecture », puis des « salles de lecture » avant de devenir des annexes…

Afin de continuer à dynamiser les services et compléter son action, le gouvernement colombine à récemment acquis 33 bibliobus pour étendre le réseau aux communautés marginales non encore desservies.

Bibliobongo

Le Venezuela, lui, traversé par l’Amazone et l’Orénoque, a instauré un système de « bibliobongo », pirogue traditionnelle de sassafras recouverte de palmes, qui, le long de l’Orénoque, desservent des villages indiens d’ethnies aussi différentes que les Guaharibos, les Yanomanos, les Piaroas.

À Trinidad de Cuba, le bibliobus lancé en 1964 dans le grand élan révolutionnaire d’éducation et d’éradication de l’analphabétisme, est actuellement immobilisé faute de carburants et de pièces de rechange.

Ainsi donc, à travers l’Amérique du Sud et les Caraïbes, des stratégies spécifiques mettent en place des moyens aussi diversifiés qu’originaux pour mettre le livre à la disposition des publics éloignés.