Les publications en série
Les périodiques : gestion et traitement
Jacques Watrin
ISBN 2-87130-033-X
Peu d'ouvrages traitent spécifiquement des périodiques. Les manuels généraux « expédient » la tâche en quelques pages... Or, plus un centre de documentation est petit, plus l'information spécialisée que véhiculent les périodiques est importante pour les chercheurs qui ne cessent de s'y référer. Chaque publication présente des particutarités et une périodicité propres dont il va falloir tenir compte, cas par cas, pour sa gestion.
Un manuel de base
Le traitement de ce type de document est si particulier qu'un manuel de base est indispensable au néophyte. C'est l'objectif que Jacques Watrin s'est fixé en éditant ce guide. L'ouvrage s'adresse à des centres documentaires de petite taille pour lesquels les périodiques sont d'une importance capitale. Il se veut pratique et, à dessein, ne propose pas d'outils ni de méthodes révolutionnaires. A priori, il écarte les applications informatiques relatives aux périodiques et aux dépenses budgétaires, deux facettes du traitement des périodiques qui semblent pourtant essentielles à une gestion rationnelle de ceux-ci.
A but didactique, il adopte une présentation structurée très claire et suit un ordre rigoureux. Les normes sont clairement énoncées, ou décrites de façon très détaillée si besoin, et illustrées d'exemples. La Belgique étant le berceau de l'ouvrage, les normes retenues sont françaises mais aussi anglo-américaines. On y trouve, également, l'application belge de l'ISBD (Description bibliographique normalisée intemationale), publications en série (S), parties composantes (CP).
Le quart de l'ouvrage résout les problèmes de catalogage selon l'ISBD (S), séparant nettement zones et sous-zones par la ponctuation appropriée à l'aide de tableaux explicites. Il en est de même pour le dépouillement, car la Belgique a traduit et adapté la norme ISBD de l'Ifla (Fédération internationale des associations de bibliothèques), pour les parties composantes.
Les tâches techniques
L'ouvrage s'en tient aux tâches techniques de gestion et de catalogage, voire de dépouillement. Il ne se veut en aucun cas novateur et ne pose aucune question de fond sur la sélection ou le bulletinage, ou sur la constitution du catalogue par dérivation de notices à partir de sources bibliographiques de publications en série, ou sur le dépouillement. La bibliographie pratique relative aux catalogues de périodiques en France cite le Raux et l'Ippec (Inventaire permanent des périodiques étrangers en cours), abandonnés il y a une bonne dizaine d'années déjà. Le CCNPS (Catalogue collectif national des publications en série), par contre, n'est pas mentionné. Seule son édition sur CD-Rom, Myriade, figure dans la bibliographie finale.
Les connaissances et les techniques enseignées dans ce manuel sont élémentaires, mais il est vrai que leur maîtrise est essentielle à tous ceux qui désirent les compléter ensuite. On attend de l'auteur un manuel de complément sur l'informatisation des périodiques à l'aide des nouvelles technologies disponibles actuellement, c'est-à-dire sur les techniques de récupération de notices de périodiques pour constituer le catalogue, sur les paramétrages et les chargements des modules d'acquisition, de réclamation, de bulletinage, les outils de dépouillement, le contrôle de gestion pour mieux « coller » aux besoins, mieux satisfaire la demande et défendre son budget à l'aide de vrais arguments.