Un centre de documentation hospitalier
Jean-Philippe Accart
Annie Loury
Le Centre hospitalier d'Argenteuil a engagé, depuis 1989, une politique de modernisation en accord avec l'évolution du monde actuel et des techniques. Il est un secteur, cependant, qu'il est rare de voir considérer avec intérêt, surtout dans un hôpital non universitaire : c'est celui de la documentation. Et pourtant ! Tous ceux qui travaillent à l'hôpital ont à gérer des informations, ils doivent s'informer sur l'évolution de leur métier et sur les techniques nouvelles. Qu'elles soient médicales, paramédicales, administratives, financières ou techniques, ces informations sont d'une importance capitale pour l'hôpital, sa gestion et son évolution.
Organisation
La réflexion sur l'ouverture d'une bibliothèque médicale à l'hôpital d'Argenteuil date du début des années 1980. Les initiateurs en ont été la direction et le corps médical. Une bibliothèque médicale centralisée pouvait sembler un luxe pour certains, mais n'en constituait pas moins une nécessité pour d'autres : nécessité d'être informé sur l'actualité médicale (revues, livres, encyclopédies) ou de recevoir des documents d'autres hôpitaux.
En 1989, fut recruté un bibliothécaire-documentaliste chargé de l'informatisation et du développement de la bibliothèque médicale - restée jusqu'ici un lieu peu ouvert - en un véritable centre de documentation accueillant tous les personnels hospitaliers.
Ouvert depuis le mois de juin dernier, le centre de documentation est implanté dans un pavillon de 250 m2. Il partage les locaux avec le département d'information médicale (DIM). De plain-pied, il se divise en quatre grandes salles claires, aérées et calmes. Tout a été choisi pour le confort des futurs utilisateurs : moquettes dans les tons bleu-vert, meubles en pin, sièges confortables.
Ces quatre salles comprennent des domaines différents :
- une salle informatique et technique qui permet d'être relié à des banques de données via le minitel ou un micro-ordinateur. Des CD-Rom médicaux offrent au corps médical la possibilité d'accéder à Medline, la plus grande banque de données en médecine. Il est également possible de réaliser des travaux scientifiques divers (posters et diapositives pour les congrès médicaux, par exemple, scannérisation de textes). Un lecteur reproducteur de microfiches va permettre une consultation aisée du Journal officiel et du Bulletin officiel de la Santé publique.
- une salle de documentation médicale : c'est l'ancienne bibliothèque médicale riche de deux cents abonnements à des revues médicales dans toutes les spécialités représentées à l'hôpital, 27 encyclopédies médico-chirurgicales et quelque 700 ouvrages médicaux.
- une salle paramédicale et administrative : ces deux secteurs sont à développer. D'ores et déjà, il est possible de consulter une dizaine de titres de revues infirmières (Soins, Interbloc, la Revue de l'infirmière, l'Infirmière magazine...) et des revues de gestion hospitalière (Techniques hospitalières, Décision santé, Gestions hospitalières, par exemple). Un fonds d'ouvrages spécifiques sera constitué, notamment par l'achat de codes législatifs (Code de la santé publique...), d'ouvrages généraux sur le monde hospitalier et sur la préparation de concours professionnels.
- une salle d'archives.
Enfin, mis à part les bureaux des documentalistes, plusieurs pièces permettront à des lecteurs de s'isoler ou de se constituer en groupes de travail.
Fonctionnement
Le centre de documentation est ouvert tous les jours, sauf le samedi et le dimanche, de 9h30 à 17h30. Il est prévu, en septembre 1993, d'instaurer une ouverture de 20 à 22 heures, deux fois par mois, pour les personnels de nuit. Les documentalistes travaillent, la plupart du temps, sur rendez-vous, surtout en ce qui concerne les interrogations de banques de données et les travaux informatiques.
Le centre a également la possibilité de se procurer des documents à l'extérieur de l'hôpital, grâce à la mise en place de réseaux avec d'autres hôpitaux ou des bibliothèques parisiennes.
Des produits documentaires sont proposés, notamment une Revue de presse mensuelle sur la santé et des dossiers documentaires.
Un autre fait à souligner, et non des moindres, est la présence de personnels spécialisés pour gérer le centre, soit deux documentalistes.
L'hôpital a compris l'atout majeur que représente à l'heure actuelle un lieu où il est possible de trouver une information spécialisée - sur la santé, la législation, le monde hospitalier -, de maintenir à jour ses connaissances professionnelles, et d'évoluer dans sa carrière.