British Librarianship and Information Work 1986-1990
1. General libraries and the profession
London : Library Association publishing, 1992. - 322 p. ; 24 cm.
ISBN 1-85604-000-3
L'ouvrage British Librarianship and Information Work 1986-1990 est le dernier-né d'une série commencée en 1928, et complète ainsi une importante collection de recensement des activités des bibliothèques et de la pensée bibliothéconomique Outre-Manche.
Un ouvrage de référence
Le premier volume * traite des différents types de bibliothèques en général, le second de bibliothèques spécialisées, du matériel, des constructions, etc. Chaque contribution a été limitée à 7 500 mots, ce qui aboutit à la fois à une densité (exemplaire) de chaque chapitre et à une grande unité de présentation de l'ensemble. Les auteurs sont des spécialistes reconnus par la profession mais n'ont pour mission que de faire état de la situation dans chaque domaine, pas de justifier de telle ou telle orientation.
Les vingt chapitres du premier volume sont complétés chacun d'une importante bibliographie et couvrent des études portant sur quatre orientations :
- Orientations générales concernant la vie des biblitohèques et du métier : coopération, politique gouvernementale, personnels, enseignement professionnel, histoire des bibliothèques ;
- Les différents types de bibliothèques : bibliothèques nationales, bibliothèques universitaires, bibliothèques publiques, etc. ;
- Problèmes particuliers des fonds et des services : les services d'information, les fonds locaux, les publics spécifiques ;
- Divers : les archives, la bibliographie historique, la recherche.
L'ouvrage (copieux : plus de 300 pages) est complété par un index et une liste des abréviations bien utiles à tous, notamment au lecteur français (pressé).
Caractéristiques générales de la période
- La récession : il n'est pas un chapitre (ou presque) qui ne fasse état de dégâts causés par la politique lancée par Margaret Thatcher, dont les effets se sont fait plus sentir dans la période 1986-1990 que dans les premières années. David J. Ruse, dans le chapitre « Gestion des bibliothèques et personnel » synthétise la situation par ces mots : « Les cinq demières années portent le témoignage d'un changement radical dans tous les secteurs de la profession. Le programme gouvernemental de réformes des services publias, que ce soit dans le domaine de la santé, de l'éducation, des autorités locales, a changé totalement le cadre organisationnel dans lequel ces services exerçaient. L'économie, avec ses taux d'intérêts élevés, le chômage grandissant et la baisse de la production qui ont conduit à une profonde récession, a fait beaucoup de victimes parmi les entreprises. Les bibliothèques et les services d'information sont au centre de leurs préoccupations, que ce soit les écoles, les universités, les hôpitaux ou des compagnies multinationales. En conséquence les changements ont affecté réellement les bibliothèques et leur personnel ».
Dans les faits, cela se traduit concrètement par des fermetures de bibliothèques, au mieux par des réductions des horaires d'ouverture ou des réductions des fonds de livres (- 15 % à Newcastle), généralement accompagnées par une chute des prêts de livres.
- Les réorganisations administratives : les mesures drastiques d'économie se sont accompagnées d'une vaste réorganisation administrative qui vont de la réorganisation des personnels dans les bibliothèques universitaires - ceux-ci rejoignent un corps unique composé des personnels administratifs, d'informatique et des bibliothèques - à la restructuration des bibliothèques de collèges et d'écoles, placées dorénavant sous l'autorité des écoles elles-mêmes, etc. Tout ceci, sans que les mesures d'accompagnement financier soient clairement identifiées.
- Les problèmes de censure : la période a été traversée par des problèmes de censure liée pour une part à l'« Affaire Salman Rushdie » (Les Versets sataniques). Si la position officielle de l'Association des bibliothécaires est que « aucun livre ne doit être exclu de la bibliothèque pour des raisons morales, sociales et religieuses ou pour satisfaire des intérêts particuliers », force est de constater que l'ouvrage est introuvable sur les rayons des bibliothèques.
Réponses de la profession
A quelque chose malheur est bon ! La situation de crise a amené la profession à enclencher un processus de réflexion tant sur le rôle joué par les bibliothèques dans un contexte social largement détérioré par les effets du chômage et de la récession, etc. que sur la mission de professionnels dans le contexte national (c'est-à-dire pour l'ensemble de la Grande-Bretagne) et dans le contexte européen.
On retiendra la mise en chantier de nombreuses études sur les objectifs des bibliothèques, sur le marketing et la promotion des bibliothèques, l'achèvement du gigantesque travail bibliographique de l'histoire des bibliothèques britanniques - six volumes couvrent la période 1895-1988. Toutefois, les professionnels soulignent la carence d'outils théoriques et méthodologiques notamment en Histoire des bibliothèques.
On retiendra également le rôle joué par les mutations technologiques : accès direct aux terminaux des bibliothèques publiques informatisées, tout particulièrement dans les services d'information pratique ; projets ou réalisations de mise en réseau dont le plus ambitieux est le réseau écossais des bibliothèques d'études (Scottish Academic Libraries Bibliographic Information Network - Réseau bibliographique et d'information des bibliothèques scientifiques - SALBIN). L'utilisation croissante de l'informatique et des réseaux informatisés a également dominé la période dans le domaine du prêt entre bibliothèques : le « Centre national de prêt » britannique (British Library Document Supply Center - BLDS) a connu en 1989-90 une pointe de 3 320 000 demandes.
L'autre réponse des professionnels a été d'accentuer la coopération, que ce soit entre bibliothèques - dans les biblothèques universitaires : acquisitions partagées entre Dundee et St-André, par exemple -, entre bibliothécaires - 1re conférence de l'Association des bibliothécaires afrocaribéens ou mise en place d'une coopérative d'acquisitions de livres en provenance d'Asie -, ou sur la base des plans de développement des collections géographiques ou thématiques (Leicestershire), même si le climat d'incertitude évoqué plus haut prévaut pour la période...
Il conviendrait néanmoins de ne point noircir totalement le tableau. La période est également celle qui a vu la création de la JILL, bibliothèque pour adolescents de Renfrew, bibliothèque d'un genre particulier (nouveau ? mais est-ce bien raisonnable ?). Dans ce contexte, la « JILL » témoigne du fait que les bibliothèques de jeunesse sont à un croisement de leur histoire.
En bref
Pour qui veut se pénétrer de la réalité bibliothéconomique de la Grande-Bretagne, cet ouvrage est un outil de grande utilité, soit pour rafraîchir ses connaissances, soit, au contraire, pour avoir une vue d'ensemble rapide des problèmes actuels, soit encore, en ne s'arrêtant que sur l'un ou l'autre chapitre comme introduction à un problème donné, ouverture à d'autres lectures d'ouvrages ou articles signalés.
Nous avons là un excellent ouvrage de référence, un modèle dont pourraient s'inspirer les bibliothèques françaises.