Intervidéo

Claire Doussot

Depuis 1987, d'abord au Centre national de coopération des bibliothèques puis, à partir d'octobre 1992, à la Bibliothèque publique d'information, Intervidéo met à la disposition des bibliothèques publiques des films documentaires sur suppport vidéo U-Matic 3/4 pouce. Actuellement 1 200 titres forment le catalogue d'Intervidéo, complété de 70 films pour enfants (animation, fictions, documentaires).

Appuyé au départ sur le réseau des 120 bibliothèques qui diffusent du cinéma documentaire dans leurs espaces, Intervidéo s'est peu à peu adressé à l'ensemble des bibliothèques publiques (municipales ou centrales de prêt), chacune recevant chaque année la liste des titres proposés par le service. Les films sont prêtés pour une durée de 15 jours et servent ainsi à appuyer la politique d'animation des bibliothèques. Ces dernières années, la « Fureur de lire » est devenue le temps fort de ces emprunts et à cette occasion le livre et la littérature représentent les thèmes les plus demandés. En 1991, à la suite de l'édition d'une liste de films portant sur la littérature, la totalité de ce fonds a été empruntée.

Au fur et à mesure de l'extension du réseau d'Intervidéo, les demandes se sont diversifiées. On peut citer, dans le désordre : le cinéma britannique, le langage, le cinéma ethnographique, les contes pour enfants, les jardins, la danse, le cheval, le cinéma d'Artavazd Pelechian... Des célébrations nationales donnent l'occasion également d'animations particulières : la découverte de l'Amérique, la fête de la musique, Photofolie, le mois du patrimoine écrit... La variété de ces demandes impose l'éclectisme de la composition du fonds, alimenté par les achats de droits de la Direction du livre. Les activités d'animation des bibliothèques sont depuis peu signalées dans la feuille d'informations La lucarne réservée aux adhérents de l'association Images en bibliothèques, de telle manière que les recherches des uns puissent servir aux autres, Intervidéo étant au cœur de ces demandes et servant de centre de ressources.

Depuis longtemps se posait le problème du format de diffusion qui limitait la clientèle d'Intervidéo aux bibliothèques possédant des crédits suffisants pour acquérir ou louer du matériel semi-professionnel 3/4 pouce. A partir de janvier 1993, la possibilité de dupliquer sur format VHS 1/2 pouce a été ouverte, moyennant une participation (qui ne couvre pas les frais de tirage) de 150 F par titre. Cette nouvelle mesure a d'ores et déjà eu des répercussions puisqu'une dizaine de titres ont été tirés. Toutefois, il faut signaler que cette décision implique une vigilance particulière, ce format étant beaucoup plus fragile et la collaboration des utilisateurs sera demandée pour le suivi technique de ces bandes magnétiques.

L'intégration d'Intervidéo au sein du service audiovisuel de la BPI devrait avoir des répercussions sur son évolution. Le fonds documentaire de la BPI s'élevant à 2 500 titres environ, on peut espérer que des extensions de droits pourront être trouvées de façon à ce qu'Intervidéo bénéficie du rapprochement avec ce service, à l'origine de la découverte du cinéma documentaire dans les bibliothèques.

Une réflexion sur l'avenir de la BPI va être menée à l'intérieur des services, dont un des aspects concerne le rôle national de celle-ci. Intervidéo se trouve tout naturellement impliqué, son activité étant tout entière en direction des bibliothèques publiques.