Itinéraires
patrimoine écrit en Rhône-Alpes
ISBN 2-86677-129-X
Pourquoi donc certaines bibliothèques municipales, universitaires, religieuses ou associatives, ne deviendraient-elles pas, au même titre que des musées, des lieux de visite, dignes d'un détour presque touristique pour un voyageur de passage ? Telle semble bien être l'idée à l'origine de la publication Itinéraires : patrimoine écrit en Rhône-Alpes, éditée par l'ACORD (Agence de coopération régionale pour la documentation) et rédigée à la suite d'une enquête de dix mois.
Tourisme et bibliothèque
A la manière d'un guide touristique, le lecteur se voit présenter successivement 48 fonds de bibliothèques, toutes accessibles. Une brève fiche descriptive (origines et historique des collections, spécificité et richesse des fonds, adresse et heures d'ouverture) est consacrée à chacune des bibliothèques. Les collections patrimoniales, fonds local et fonds anciens, sont particulièrement mises en avant, comme l'indique le titre, car souvent méconnues et donc sous-exploitées. Or ce sont souvent elles qui peuvent attirer l'historien, le bibliophile ou le simple amateur de livres.
Grâce à cet inventaire sommaire des richesses patrimoniales de la région Rhône-Alpes, le lecteur peut se tracer un éventuel itinéraire culturel au gré des bibliothèques de la région et de ses propres intérêts. Il s'intéresse aux manuscrits médiévaux ? Libre à lui de venir admirer le fonds de la bibliothèque de l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle à Montjoyer ; sa curiosité le pousserait-elle plus vers l'histoire des sciences ? Dans ce cas les 8 000 titres antérieurs à 1800 conservés à la bibliothèque universitaire (section Santé) du Service commun de documentation de Lyon I feront sa joie.
Des fonds méconnus
Au fil des pages on découvre ainsi des fonds de bibliothèques jusque-là inconnus ou du moins méconnus (citons au moins les exemples de la Bibliothèque de la Diana à Montbrisson ou de celle de la collégiale de Saint-Bonnetle-Château). Les fiches descriptives ont heureusement oublié d'avoir un caractère trop scolaire ou rébarbatif grâce à une illustration abondante et bien choisie. Et leur succession, qui pourrait être un peu fastidieuse, est allégée par la présence d'encadrés (une vingtaine en tout), répartis au fil du texte et consacrés à divers points de l'histoire du livre et des bibliothèques : le papier, les enluminures, la restauration d'ouvrages, les confiscations révolutionnaires, la bibliophilie contemporaine, etc., font ainsi l'objet de textes courts, mais assez précis pour donner des informations de base à un lecteur non professionnel. Toujours dans cette même volonté d'intéresser l'amateur de livres en lui entrouvrant les portes du monde parfois un peu mystérieux et déroutant des bibliothèques, l'ouvrage se termine sur un glossaire bien utile de termes techniques spécialisés (qu'est-ce qu'un burin, un cul-de-lampe, un dépôt, etc.).
Bien évidemment, le propos de l'ouvrage n'est pas de décrire de manière exhaustive les collections patrimoniales d'une région et de faire une sorte de catalogue collectif régional. Il serait donc vain de vouloir l'utiliser comme un instrument de travail quotidien et d'y chercher tel ou tel ouvrage éventuellement conservé dans l'une des 48 bibliothèques décrites. Le but d'Itinéraires est bien de dresser un tableau sommaire de ces fonds pour inciter le lecteur à venir les découvrir lui-même. Agréable à feuilleter, cet ouvrage ne perdrait rien à être un encouragement pour d'autres régions désireuses d'emprunter la même voie.