Le centre international du Programme PAC à la Bibliothèque nationale

Virginie Kremp

L'état physique du patrimoine des bibliothèques, les constatations alarmantes sur l'absence quasi générale de politiques cohérentes de préservation, la dispersion des efforts, conduisirent l'IFLA à proposer, lors du congrès de Nairobi, en 1984, la création d'un programme fondamental consacré à la préservation et à la conservation. En avril 1986, au cours de la conférence qui se tint à Vienne (Autriche) sur la préservation des collections des bibliothèques, les premiers objectifs de ce programme furent explicités : encourager, promouvoir, coordonner les efforts de préservation pour la sauvegarde du patrimoine des bibliothèques, et créer une structure de coopération efficace.

Centre international et centres régionaux

La Library of Congress, acceptant d'être centre de coordination international, fut chargée de la mise en place du programme ainsi que de son fonctionnement.

A la différence des autres programmes fondamentaux, le Programme PAC 1 est composé d'un centre international et de centres régionaux répartis dans le monde entier qui servent de relais pour les différentes actions. Dès l'origine, deux centres régionaux furent créés : à la Bibliothèque nationale (Centre de conservation à Sablé-sur-Sarthe) pour l'Europe de l'Ouest, le bassin méditerranéen et l'Afrique au Nord de l'Equateur ; à la Deutsche Bücherei de Leipzig (alors en République démocratique allemande) pour les pays de l'Europe de l'Est. En 1988, un centre régional fut installé à la Biblioteca nacional du Venezuela à Caracas pour les pays d'Amérique Latine et les Caraïbes. En 1989, deux autres centres vinrent compléter ce dispositif : à la National Diet Library de Tokyo pour l'Asie et l'Asie du Sud-Est ; et à la National Library de Canberra pour l'Océanie et l'Asie de l'Est.

En janvier 1992, le Centre international a été transféré de la Library of Congress à Washington à la Bibliothèque nationale (Direction technique). Ce déménagement a entraîné quelques modifications : la Library of Congress est devenue centre régional pour l'Amérique du Nord et le Canada ; le Centre de Sablé a été absorbé par le nouveau Centre international de Paris tout en conservant ses activités qui ont été étendues à toute l'Afrique.

Objectifs

Les objectifs principaux du Programme PAC sont les suivants :
- développer la conscience de problèmes de préservation dans le public, les administrations (bibliothèques, archives, universités, etc.) ;
- diffuser les techniques théoriques et pratiques de préservation en facilitant la formation du personnel d'encadrement, des techniciens et des restaurateurs professionnels ;
- promouvoir le développement d'activités de préservation nationales et internationales ;
- s'assurer que les collections des bibliothèques, publiées et non publiées, de toutes natures, soient préservées et restent accessibles aussi longtemps que possible ;
- promouvoir le développement de normes nationales et internationales relatives à la préservation et au traitement des collections des bibliothèques.

Comme on le voit, l'accent est mis particulièrement sur la préservation ; en témoigne la publication par l'IFLA en 1986 des Principles for the Preservation and Conservation of Library Materials traduits en différentes langues : japonais, portugais, espagnol, francais 2, dont une remise à jour est en préparation. Parallèlement, la recherche de solutions curatives est aussi étudiée. Il est donc important de promouvoir la recherche scientifique et technologique pour prévenir et traiter les détériorations.

Formation

Concrètement, la formation est la préoccupation essentielle des centres qui organisent des stages consacrés aux techniques de la préservation 3. Pour sa part, la Bibliothèque nationale accueille depuis plusieurs années des techniciens tunisiens et algériens (micrographie, reliure) ; la Biblioteca nacional de Caracas dispense un cours annuel, de septembre à août, sur les techniques de base de conservation et accueille des étudiants stagiaires provenant de pays voisins.

Des séminaires et ateliers sont régulièrement programmés par Tokyo, Canberra et Leipzig pour les bibliothèques de leur ressort.

Les directeurs des centres ont également pour mission d'apporter leur aide technique en tant que consultants ou experts ; il peut s'agir de visites dans des bibliothèques désirant créer ou agrandir leur centre de préservation, d'organiser des programmes de prévention, d'évaluer des besoins, de fournir des conseils ou encore d'organiser localement des cours pour techniciens.

De 1987 à 1990, la Library of Congress a édité le premier bulletin d'information du programme PAC intitulé International Preservation News et en publia quatre numéros.

Le Centre de Paris en poursuit la publication : le numéro 5 est paru en janvier dernier et le numéro 6 est en préparation. Ce bulletin d'information est diffusé gratuitement par les centres régionaux à travers le monde entier.

Illustration
Liste des centres

  1. (retour)↑  PAC : Preservation and Conservation.
  2. (retour)↑  Voir Infomédiatique, 1987, p. 40-56.
  3. (retour)↑  Jean-Marie ARNOULT, Les Activités de formation dans les centres régionaux du programme PAC, 1989.