Le catalogage
méthodes et pratiques... T. 2 : Multimédias
Paris : Cercle de la librairie, 1992. - 607 p. ; 24 cm. - (Collection Bibliothèques ; ISSN 0184-0886)
ISBN 2-7654-0493-3 : 295 F.
Cet ouvrage, qui fait suite à un premier volume consacré aux monographies et aux publications en série, aborde le traitement documentaire des supports autres que les livres : enregistrements sonores, partitions musicales, cartes et plans, oeuvres audiovisuelles. Selon une formule pédagogique déjà rôdée : fac-similés de documents + explications + corrigés, il a pour objectif de permettre à un catalogueur, même non spécialiste du domaine concemé, de traiter ces documents de manière aussi pertinente et complète que possible. On rappelle à bon escient dans l'introduction que leur catalogage fait appel aux mêmes principes que ceux qui sont préconisés pour les livres. Enfin, estimant, souvent à juste titre, que les bibliothécaires n'ont pas toujours les connaissances requises pour traiter des supports avec lesquels ils ne sont pas familiers, les rédacteurs font une approche très complète de chaque type de document.
Phonogrammes et partitions
Dans le chapitre consacré aux phonogrammes, on nous remet ainsi en mémoire des notions élémentaires sur les formes musicales (définition d'une symphonie, d'un concerto...), les différentes familles instrumentales, les catalogues d'œuvres (Kôchel, Hoboken...) et autres numéros d'ordre. Isabelle Dussert-Carbone fait un inventaire détaillé des différentes zones de la description et, avec force exemples, tente de nous guider dans les méandres de la production éditoriale (marques, éditeurs, distributeurs) sans la connaissance de laquelle, la rédaction de la zone de l'adresse présente des obstacles difficiles à surmonter pour un novice. Les accès sont bien développés : forme des vedettes, analyse des titres uniformes musicaux. Les exemples proposés, dans tous les genres de musique, ne résolvent pas, tant s'en faut, tous les problèmes posés par le catalogage des documents sonores, mais constituent une bonne introduction à leur traitement et devraient servir de support à la norme AFNOR 44-079 à paraître, sur la Forme et la structure des vedettes titres musicaux.
Le chapitre consacré aux partitions se révèle particulièrement riche. Ces supports, de plus en plus présents et sollicités dans les bibliothèques, n'avaient jusqu'à présent jamais été décrits aussi précisément : Marie-Renée Cazabon remédie à cette lacune en dressant un panorama complet de l'histoire de la notation et de l'impression musicales et, pour notre gouverne, y intègre un lexique des termes les plus courants inhérents aux partitions (partie, conducteur...). La description très fine des différentes zones de l'ISBD 1 et l'analyse d'exemples complets et variés permettent de faire face à la plupart des problèmes de catalogage liés à ce type de document. Peut-être peut-on simplement regretter l'absence de fac-similés non classiques.
Audiovisuel et cartographie
On reste un peu sur sa faim en feuilletant le chapitre consacré aux oeuvres audiovisuelles. Divisé en plusieurs parties, films étrangers, films musicaux, films d'animation et films documentaires, il aborde évidemment le principal sur le catalogage de ces documents : description des zones, accès, mais la présentation des exemples, un peu rapide, moins dense et moins fouillée que pour les autres supports, semble un peu courte en regard de la forte demande suscitée par le traitement des vidéogrammes.
Le traitement des documents cartographiques qui, à lui seul, occupe presque la moitié de l'ouvrage, mérite une mention spéciale tant pour la clarté des explications que pour la multiplication judicieuse des exemples choisis. En effet, le ton érudit mais toujours passionnant avec lequel Pierre-Yves Duchemin tente de nous faire partager sa grande connaissance de ces supports ne peut qu'attirer l'intérêt : le rédacteur rend compte avec précision de l'histoire des documents cartographiques depuis Thalès jusqu'à Spot 2. Il nous guide judicieusement dans les méandres des calculs mathématiques (zone 3), et des notions aussi obscures que le calcul d'une échelle, la détermination des coordonnées, la conversion des grandes en degrés, semblent couler de source. Ce chapitre est d'autant plus précieux que l'enseignement du catalogage des cartes n'est souvent qu'esquissé dans les centres de préparation au CAFB 2.
Les exemples nous conduisent des cartes les plus anciennes aux plus récentes. On trouve traités pêle-mêle : la carte des gastronomies de France, Toulouse : première image Spot : 5 mars 1986, un globe terrestre de 1740, un plan de Roland Garros. Le traitement des séries courantes (cartes Michelin, carte de l'IGN 3) est bien développé. En outre, on peut trouver en annexe différents tableaux de mesures et d'abréviations fort utiles au débutant.
Avec cet ouvrage, voici des lacunes enfin comblées. On pourra simplement regretter que, hormis dans le chapitre consacré aux cartes, il n'est nulle part fait mention de la saisie informatisée de ces documents. Le format MARC oblige en effet à des aménagements des normes, selon le logiciel en usage ou selon le type de public et il aurait été judicieux d'évoquer aussi les difficultés de traitement auxquels sont souvent confrontés les bibliothécaires dans le cadre de systèmes de catalogage automatisé. Cet ouvrage est de toute manière appelé à rendre de grands services et met enfin à l'honneur les « non-livres », dont le traitement a été soumis jusqu'à aujourd'hui à de nombreuses fluctuations : normes expérimentales, ou absence de normes. On tient désormais un outil qui, de toute évidence, prendra place auprès des manuels de référence.