Polish libraries today. Vol. I
Pour la première fois, une revue bibliothéconomique polonaise est publiée entièrement en anglais. D'autres, comme le trimestriel Przeglad biblioteczny, publiant des articles de fond, contiennent seulement des résumés en langues mondialement connues comme la langue anglaise.
Comme l'éditeur le précise dans l'introduction, la série « Polish Libraries Today » a pour but de familiariser les lecteurs avec les aspects variés de la bibliothéconomie et des sciences de l'information polonaises.
Bibliothéconomie
Le volume I contient 9 articles, 4 critiques d'ouvrages récents, une bibliographie annotée d'une vingtaine d'ouvrages de référence en bibliothéconomie et en sciences de l'information ainsi qu'une liste de près de 100 titres d'ouvrages et de revues en la matière.
Les articles, majoritairement présentés par des collaborateurs de la Bibliothèque nationale (BN) ou des enseignants en bibliothéconomie, dressent un panorama historique de la bibliothéconomie polonaise assez méconnue du monde occidental. Le rôle clé de la BN, fondée en 1928, est décrit dans le premier article abordant histoire, statut légal, organisation, structure des collections (5 697 000 volumes comportant non seulement le dépôt légal des publications polonaises mais aussi les publications étrangères, en sciences humaines, un fonds bibliothéconomique important et des ouvrages de référence), actions en matière de recherche, publications, relations intemationales ainsi que les efforts de préservation des collections. Une liste des catalogues et publications dont les titres sont traduits en anglais nous aide à appréhender la diversité des préoccupations de la BN. L'accès aux collections, assez limité jusqu'à ces dernières années en raison d'un nombre restreint de places, s'est amélioré avec l'ouverture récente du nouveau bâtiment. 14 salles de lecture offrent 1 000 places assises avec 80 000 volumes de références en libre accès.
Un des rôles principaux de la BN est celui d'agence bibliographique nationale, tenu par l'institut bibliographique, qui publie régulièrement la bibliographie nationale courante, laquelle est automatisée depuis quelques années et stockée sous forme de bandes en format MARC-BN (adaptation du LC MARC). Les débuts de l'automatisation remontent aux années 1970 : le catalogue collectif des périodiques étrangers dans les bibliothèques polonaises a été automatisé en 1971.
Edition et lecture
L'article « Librarianship in postwar Poland », en-dehors de la valorisation des travaux menés par la BN, présente le développement de l'organisation des bibliothèques depuis 1945, les instances gouvernementales liées, la formation, et la coopération internationale. E. Malinowska aborde les difficultés de la mise en œuvre du système national d'information basé sur le réseau 1970 et des projets de développement futurs. Il existe 18 bibliothèques centrales dont 13 spécialisées dans des domaines particuliers, l'activité d'autres bibliothèques étant liée à une région. La BN joue le rôle de la bibliothèque spécialisée en sciences de l'information, bibliothéconomie et archives.
L'article « Publishing statistics » est consacré à la statistique éditoriale. Les premières statistiques sont apparues à la fin du XIXe siècle et ont été faites sur la base des bibliographies rétrospectives et courantes. La fondation de l'Institut bibliographique au sein de la Bibliothèque publique de Varsovie en 1907 a favorisé la prise en compte de l'activité statistique. La publication annuelle Ruch wydawniczy w liczbach (L'Edidon en chiffres) éditée par la BN depuis 1955 rend compte de la politique éditoriale polonaise (livres, périodiques, et autres médias). Elle recense le dépôt légal à partir de la bibliographie nationale courante. Les données sont regroupées par genre, soit 23 disciplines selon les recommandations de l'Unesco. Un tableau spécifique est consacré aux livres scientifiques, divisés en 18 domaines.
L'Association des bibliothécaires polonais, dont le 70e anniversitaire a été célébré il y a quelques années, a toujours joué un rôle prépondérant dans le développement des bibliothèques en Pologne, en particulier dans l'établissement de la BN, du dépôt légal, du lancement de revues professionnelles (Przeglad biblioterczny depuis 1927) (Revue de bibliothéconomie) et Bibliotekarz (Le bibliothécaire depuis 1936). Cette association rassemblait en 1987 12 500 membres et participait dans toutes les instances décidantes dans le domaine du maché du livre et de la diffusion de l'information.
L'enseignement, la lecture et la bibliophilie sont évoqués dans quelques articles : on trouvera dans l'article de J. Kolodziejska des informations sur l'enseignement de la bibliothéconomie dans le cadre des universités : histoire, organisation actuelle - diversité des structures et programmes. On trouve en Pologne un enseignement universitaire sur 5 années (équivalent de MLS), des cours sur 2 années après une spécialisation dans un autre domaine, des cours par correspondance...
Les résultats de l'enquête sur la lecture réalisée en 1985 auprès de 1 500 personnes par le Département du livre et de la lecture de la BN sont présentés dans l'article « Social range of books » : un tiers de la population n'a jamais eu de contacts avec le livre, un tiers a un contact sporadique et seulement un tiers lit régulièrement. Les lectures préférées sont par ordre d'importance : la littérature polonaise contemporaine, les romans policiers, la littérature polonaise classique, les récits historiques, la littérature contemporaine étrangère (par exemple J. Jones, I. Shaw), les livres pratiques et la littérature spécialisée. Ceux qui lisent se procurent des livres dans des bibliothèques (60 %), auprès d'amis (40 %), dans les librairies (30 %). 85 % de la population possède sa bibliothèque personnelle ; 3,8 % ont plus de 500 livres ; 10,6 %, de 200 à 500 livres ; 11,5 %, de 100 à 200 livres. 14 % n'ont aucun livre à la maison et 19 %, moins de 20 livres.
Grâce à l'article « Bibliography in postwar Poland », le lecteur peut prendre connaissance des actions et publications de la Société des amis du livre (Towarzystwo Przyjacio Ksiazki - TPK) fondée en 1957 ainsi que de l'histoire de la bibliophilie polonaise. Les bibliophiles (dont 800 sont membres de la TPK) ont hérité des traditions des collectionneurs du XVIIIe siècle (les frères Andrzej et Stanislaw, et Jozef Andrzej Zaluski, le fondateur de la première bibliothèque publique) ou du XIXe siècle (Josef Maksymilian Ossolinski).
Les critiques et la bibliographie sélective figurant vers la fin du fascicule offrent un panorama des principaux ouvrages théoriques et de référence en bibliothéconomie et sciences de l'information. Parmi eux figurent :
- l'ouvrage sur la théorie de la bibliothéconomie « Science du livre » (Nauka o ksiazce) de K. Migon ;
- Bibliogragia polska 1901-1930 (Bibliographie polonaise ») : naissance de la bibliographie nationale ;
- International bibliography of bibliographies in library information science and related fields (1945-1978) de H. Swoniak : unique source bibliographique dans ce genre répertoriant 7 000 références du monde entier * ;
- La Vie littéraire de la campagne et l'évolution culturelle (Zycie literackie wsi wspolczesnej na tie jej przeobrazen kulturelnych) de S. Siekierski.
Les principales encyclopédies, dictionnaires terminologiques et biographiques, thesauri, normes, répertoires, font l'objet d'analyses. Il est dommage que sur la liste finale de 100 titres ni l'éditeur ni la date d'édition ne figurent.
Malgré le tirage modeste (150 exemplaires) et le long délai de la parution (3 ans), cette revue jouera sans aucun doute un rôle dans la connaissance de la bibliothéconomie polonaise. Le volume I contient des articles exclusivement descriptifs sur « l'état de l'art » et on peut espérer vivement que le volume II, non encore paru, contiendra des articles de fonds.