Le livre

5000 ans d'histoire

par Anne-Marie Filiole

Masuro Tsujimura

Paris : Circonflexe, 1991. -40 p. (Aux couleurs du monde)

Cet album très soigné, aux tons beige ocre évoquant le bois et la pâte à papier raconte l'histoire du livre à des lecteurs de 8/9 ans, ou plus exactement les différents procédés employés au fil des siècles pour fabriquer les supports de l'écrit.

Parti d'une définition du livre qui se dérobe, Masuro Tsujimura, spécialiste de l'histoire du livre et du papier pour grands et petits, aboutit au papier. De là, il remonte un « chemin vieux de 5000 ans » en exposant successivement le rouleau de papyrus couvert de hiéroglyphes, la tablette d'argile et ses caractères cunéiformes, le parchemin en peau de bête, les soûtras bouddhiques sur feuilles d'arbres, l'ancêtre de l'idéogramme sur plaquette de bambou. Aussi les antiques civilisations d'Egypte, de Mésopotamie, d'Asie mineure et d'Extrême-Orient défilent-elles brièvement sous les lignes...

Reliant ensuite la Chine à l'Europe par une double page qui déroule la Route de la soie, l'album emprunte l'itinéraire suivi par le papier et la diffusion de sa fabrication. Puis arrive l'imprimerie, petite fille du sceau, de l'estampage et de l'impression à l'aide de tampons... qui, accompagnée de l'impression sur bois, va conduire doucement au livre illustré bien connu des enfants.

Un voyage matériel dans le temps que clôture une très belle photo de livre pour enfants (dont certains très anciens), livres épars, qui s'étalent en vrac sur deux pages.

L'album est harmonieux, veillant à s'inscrire sur un papier de qualité, dans des tons justes et mesurés. La description des techniques est précise, soutenue par de sobres dessins. Supports et écritures sont parfaitement rendus grâce à d'excellentes photographies. Le texte est peut-être un peu court, un peu sec. On aurait souhaité qu'un tel sujet soit documenté, certes, mais peut-être aussi discrètement poétique... Sur les traces d'Ecritures dans l'histoire et par les contes, ou de La grande muraille des caractères * ? Ces albums-là ont, il est vrai, le double de pages....