L'année 1989 du polar, de la science-fiction, du fantastique et de l'espionnage
bibliographie critique courante de l'autre littérature
Jean-Claude Alizet
ISBN 2-906389-24-2 : 299 F.
Voici le premier volume de ce qui se veut un annuaire bibliographique critique de l'ensemble des ouvrages publiés en France dans les domaines suivants : roman policier, science-fiction, littérature fantastique et roman d'espionnage. Des tentatives avaient déjà été faites pour ce qui concerne le roman policier 1 ou la science fiction 2, mais sans la rigueur que l'on trouvera ici. On souhaite à l'équipe d'Encrage 3 de persévérer et de trouver avec ce répertoire le succès nécessaire à une édition annuelle : les bibliothèques peuvent jouer un rôle non négligeable dans cette perspective.
Le bibliothécaire remarquera dès le titre les trois mots « Bibliographie », « critique », « courante », qui nous renvoient à un vocabulaire familier. Et c'est bien de cela qu'il s'agit : l'éditeur aurait pu ajouter « exhaustive », mais son honnêteté l'oblige à nous avertir d'entrée de jeu que le recensement risque d'être incomplet, les critères de repérage dans les domaines en question n'étant pas absolus. Par ailleurs, les simples réimpressions sont ignorées, ainsi que certains ouvrages ou séries connus mais dont le service de presse n'a pas été fait. Les ouvrages pour la jeunesse et les bandes dessinées ne sont pas recensés non plus. Les rééditions sont seulement signalées. Néanmoins, tout cela constitue un panorama fort copieux avec 1 012 titres de romans ou de recueils de nouvelles classés dans le corpus par ordre alphabétique d'auteur, suivi après le Z par les anthologies et ouvrages collectifs. 32 titres d'essais et d'études sur les différents genres sont également dénombrés en fin de volume. Voilà qui prouve, quantitativement du moins, la vitalité de l'autre littérature.
Des analyses critiques
Qualitativement, le répertoire nous permet de juger grâce aux quelques 600 analyses critiques qu'il nous propose, constituées en général d'un résumé assez long et complet de l'intrigue (tant pis pour ceux qui préfèrent n'avoir que les grandes lignes et n'aiment pas voir déflorer l'œuvre entière), puis d'un commentaire critique plutôt bref portant sur les thèmes, le style, l'auteur. Les analyses sont précédées d'une notice signalétique comprenant l'auteur, le titre (et éventuellement le titre original et son année de parution, le nom du traducteur), l'éditeur, la collection et la numérotation dans la collection, ainsi qu'un barème proposé, allant de « à éviter » (un éclair) à « ouvrage exceptionnel » (4 étoiles). Notons que les rééditions n'ont pas de barême et rarement une analyse. On dénombre en tout cas un nombre assez important d'ouvrages intéressants, voire de grande qualité, ce qui réjouira nombre de bibliothécaires qui verront ici leurs choix confirmés.
Une rapide introduction dresse le panorama de l'année 1989 : il permet de vérifier la vogue actuelle de la nouvelle (plus de 60 recueils inédits ou originaux, sans compter les rééditions), la renaissance du fantastique - il est vrai qu'il s'agit d'abord et surtout d'épouvante et de terreur - qui semblait pourtant éloigné du lectorat français, le tassement concomitant de la science-fiction, le démarrage de nouvelles collections de polars, y compris chez des éditeurs fort éloignés du genre (Actes sud par exemple)...
Un répertoire exemplaire
Plusieurs index rendent ce répertoire presque exemplaire : un index des titres de romans et de nouvelles, un index des éditeurs et des collections, un index des auteurs non classés directement dans le corpus (auteurs dans les anthologies). Parmi les améliorations qu'on peut demander à l'éditeur, on mettra en premier celle de pousser les analyses des essais et des études, du moins quand ils le méritent, et de réduire par contre le résumé des romans à déconseiller ou à éviter. Il nous semble préférable en effet de consacrer plus de place aux livres intéressants. Par ailleurs, on recommandera de suivre désormais les règles normalisées de classement des noms de personnes : voir notamment le cas des auteurs à particule, systématiquement classés à « de » et les noms d'auteurs espagnols ou latino-américains classés au second nom, contrairement aux usages ; et qui ira chercher l'auteur de Sherlock Holmes à Conan ? Le bibliothécaire regrette aussi de ne pas voir développer les initiales de nombreux prénoms : il est si simple à présent de consulter le CD-ROM de la Bibliothèque nationale pour résoudre ce problème !
Tel qu'il est, avec sa belle présentation et sa solide reliure, ce répertoire est un usuel tout indiqué dans toutes les bibliothèques publiques et universitaires où il rendra bien des services tant aux usagers qu'aux bibliothécaires. On attend le deuxième volume et les suivants avec impatience et en souhaitant à Jean-Claude Alizet et à ses collaborateurs d'améliorer la formule d'année en année.