Info promotion
Feona Hamilton
ISBN 0-566-05577-5
Plus (ou moins...) encore qu'un manuel, ce livre est un « pense-bête ». Il n'a sans doute pas d'autre ambition, et finalement ce peut être assez utile, même si le lecteur français n'a que faire des soixante pages d'adresses britanniques qui le clôturent.
La première partie décrit en quelques pages, catégorie par catégorie, les bibliothèques selon le même schéma : l'établissement, ses usagers, le fonds, la direction, le budget, la situation et les priorités promotionnelles.
La seconde partie fait le point, support par support (architecture, journal interne, tracts, brochures, bouche à oreille, expositions, audiovisuel, vidéotex...), des outils de promotion et donne quelques conseils méthodologiques et pratiques.
L'inconvénient de l'exercice, c'est d'en rester au stade des recettes. Il n'est pas sûr qu'aujourd'hui les bibliothécaires puissent se contenter de faire la publicité de leurs services sans avoir préalablement défini une démarche stratégique plus élaborée.