Annuaire du CD-ROM
Paris : A Jour, 1990. - 127 p. -2e éd. - (Nouvelles technologies de l'information).
ISBN 2-903685-28-2.
170 F
La deuxième édition de L'annuaire du CD-ROM recense 240 titres de CD-ROM commercialisés en France.
Pour chaque CD-ROM, sont répertoriés l'éditeur, le diffuseur du produit, les fréquences de mise à jour, la langue, le prix, l'environnement informatique nécessaire, et une présentation succinte du contenu. Les CD-ROM sont classés suivant 17 grands thèmes.
Le guide comprend aussi un index alphabétique général des titres, ainsi qu'un index des éditeurs. Sont proposés, en complément, des recensements des prestataires de services en matière de CD-ROM (éditeurs, diffuseurs, prestataires informatiques, presseurs, constructeurs de matériel, organismes publics concernés par la diffusion du CD-ROM, ...) et une liste des matériels utilisables.
Ce petit guide est un utile complément aux ouvrages anglo-saxons de même type (CD-ROMs in print, The CD-ROM Directory), même si on peut regretter que le nombre d'informations donné soit plus succinct que dans les ouvrages mentionnés (en particulier au niveau des configurations informatiques nécessaires).
Il traduit l'intérêt pour ce nouveau média, puisque le nombre de titres recensés est en augmentation de 100 % par rapport à l'année précédente, le nombre de titres français étant passé quant à lui de 40 à 56 en 1991. Cependant, les chiffres de diffusion des matériels et des produits sont moins précis et, si la percée du CD-ROM est patente dans de nombreux secteurs d'activité, elle est difficilement estimable.
Le guide du CD-ROM est un outil pratique pour une première approche des différents titres proposés, les sociétés à contacter pour toutes les prestations possibles liées à la conception, à la réalisation, à l'achat d'un CD-ROM.