Lise deuxième édition
Premier CD-ROM (compact disc read only memory) édité en langue française, Lise était riche des 305 000 notices bibliographiques, représentant le catalogue complet de la Bibliothèque publique d'information au Centre Georges Pompidou. Afin de faciliter la consultation et d'améliorer les fonctions de recherche de ce CD-ROM, la société Jouve systèmes d'information vient de réaliser une nouvelle édition.
Outre une réactualisation des données du catalogue de la bibliothèque, les modes d'accès à l'information ont été affinés. Comme pour l'édition précédente, la recherche peut s'effectuer à partir de plusieurs critères : nom de l'auteur ou mots significatifs du nom d'un organisme, mots du titre, mots du sujet, numéro normalisé d'identification du document (ISBN ou ISSN). A cela, ont été ajoutées les améliorations suivantes :
- les fonctions disponibles pour l'interrogation sont affichées en permanence en bas de l'écran;
- la saisie du nom de l'auteur se fait dans des emplacements spécifiques pour le nom et pour le prénom;
- les renvois des termes exclus vers les termes retenus permettent non seulement de trouver ceux-ci, mais aussi ce qu'on appelle, en termes de bibliothécaires, les « vedettes composées », c'est-à-dire les sujets précisés par un nom de lieu, un point de vue ou un type d'ouvrage. Par exemple, si un utilisateur tape le mot gitan, Lise, qui ne reconnaît pas ce mot, lui fournira toutes les notices qui se rapporte au mot tzigane, ainsi que les notices tzigane + un nom de pays, tzigane + moeurs et coutumes, tzigane bibliographie ou dossiers documentaires, etc.;
- si la recherche par mots du sujet est infructueuse, le système recherche automatiquement ces mots dans les titres des documents ;
- si l'utilisateur obtient plus d'une réponse, il peut immédiatement soit choisir le support du document, soit élargir sa recherche, si le nombre de réponses est trop faible (moins de 13) ou la préciser si le nombre de réponses est trop élevé (plus de 13), en donnant des éléments supplémentaires par une fonction spéciale.