Presse régionale française
catalogue collectif des périodiques microfilmés
Centre national de coopération des bibliothèques publiques
ISBN 2-11-085075-2: 105 F
En matière de patrimoine écrit, le microfilmage permet de préserver les originaux et de « faciliter et d'accroître la communication » des documents, nous rappelle Pascal Sanz dans une courte mais suggestive préface. On peut même dire que le microfilmage est plus essentiel pour ce qui concerne les périodiques, plus fragiles encore que les livres, très demandés (notamment par prêt entre bibliothèques) et qui posent donc un double problème de conservation et de communication. On s'est aperçu que les collections de périodiques des XIXe et XXe siècles étaient tellement dégradées que seule une vigoureuse campagne de microfilmage pouvait encore sauver ce patrimoine en péril. La campagne, lancée il y a une dizaine d'années, a commencé à porter ses fruits, et dès 1988, le Centre national de coopération des bibliothèques publiques (CNCBP) publiait un premier catalogue des périodiques microfilmés, que suivait en 1989 un supplément.
Une refonte nécessaire
Une refonte s'avérait nécessaire : c'est l'objet de ce nouveau volume. Il recense dans l'ordre alphabétique près de 900 titres de périodiques disponibles dans 77 établissements documentaires : 45 bibliothèques municipales, 28 services d'archives départementales, 2 services d'archives communales, le département des périodiques de la Bibliothèque nationale, la section des Alsatiques de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
Une dense introduction (p.6-12) expose les règles suivies pour la rédaction des notices : celles-ci se composent de quatre champs.
En premier lieu, l'identification bibliographique : c'est évidemment très important de bien identifier un titre de périodique, quand on sait que ceux-ci se modifient souvent. Le choix des titres se fait à partir des répertoires nationaux ou régionaux, ou, par défaut, à partir du périodique lui-même. Les titres non retenus font l'objet d'un renvoi au titre principal ; dans le cas de changements successifs de titres, chacun des titres fait l'objet d'une notice, la filiation étant indiquée en note. Eventuellement, un sous-titre différencie des homonymes. Les dates de publication du périodique ne sont indiquées que lorsque le microfilm ne recouvre pas la totalité de la durée de vie du périodique. Par contre, la périodicité (ou les périodicités successives), le lieu d'édition ou d'impression, sont toujours indiqués. Des notices en italique donnent les filiations ou complètent la description du périodique lui-même.
La description du microfilm (ce qui est tout différent) couvre le second champ. On y trouvera la période microfilmée - dates et numérotations exactes, avec éventuellement mention des lacunes - que suivent le lieu d'édition et le nom du façonnier du microfilmage, la description matérielle du microfilm'.
Pour les curieux d'histoire locale
Le troisième champ indique la provenance des collections microfilmées : éventuellement deux ou plusieurs établissements pour un même périodique, afin d'avoir le meilleur état possible de la collection. Un dernier champ donne la localisation des microfilms.
Après une liste des sigles et abréviation utilisés, commence le catalogue proprement dit, alphabétique par titres (p. 17-237) agrémenté de cinq planches. La présentation est très sobre et l'utilisation très simple. On remarque l'apport important en microfilmage de la presse alsacienne et l'effort entrepris pour sauvegarder la presse de la Résistance et de la Libération, souvent mal conservée, parce que sur mauvais papier et clandestine.
En fin d'ouvrage, on trouvera deux listes: celle des établissements qui conservent les microfilms cités, avec l'indication des services offerts à l'utilisateur (consultation, copies-papier, duplication) et celle des façonniers. La signalisation en est complète: adresses postale et téléphonique. On distingue l'importance majeure des Archives départementales parmi les façonniers 2, ainsi que l'apport des agences régionales de coopération des bibliothèques.
Il nous semble que ce remarquable catalogue rendra d'éminents services aux chercheurs, aux bibliothécaires, et aussi aux curieux d'histoire locale ou régionale qui restent fort nombreux. Comme tout catalogue de ce genre, il aura besoin d'être refondu régulièrement, afin d'y intégrer le nombre sans cesse croissant de périodiques microfilmés. On peut estimer que c'est en effet une des missions du CNCBP de parfaire leur recensement dans des mises à jour successives. Mais on peut aussi penser que ces mêmes renseignements figurent ou vont figurer dans le Catalogue collectif national des publications en série (CCN), dont le catalogue des périodiques microfilmés constituerait un des catalogues spécialisés.