Information resource management

concepts, strategies, applications

par Marie-Hélène Kœnig
ed. by Blaise Cronin and Neva Tudor-Silovic.
Londres : Taylor Graham, 1989. - 93 p.
ISBN 0-947568-41-7

Blaise Cronin et Neva Tudor-Silovic présentent les actes d'un séminaire international qui s'est tenu en juin 1987 à Ljubliana sur le thème Information resource management. Ils le soulignent dans leur préface, les exemples internationaux de Zambie, Yougoslavie, Mexique, France, Grande-Bretagne et Etats-Unis proposent des approches diverses du thème, en termes de concepts, de stratégies et d'applications.

La communication indigène

Maurice C. Lundu (Université de Zambie) évoque la gestion des ressources d'information par les communautés rurales de Zambie avec les implications que l'on suppose pour l'élaboration d'une politique nationale d'information. Il rappelle les caractéristiques de ces populations, analyse les canaux d'information que l'on peut envisager et termine sur la question politique. Dans cette contribution, l'auteur développe les notions de « système de communication indigène » et de « système de communication exotique ». Ses conclusions vont dans le sens d'une combinaison des deux et non d'une suppression du premier au profit du second, comme cela peut être envisagé.

La contribution de Blaise Cronin (Université de Strathclyde) traite de la dimension économique de l'information et de la communication (Globalisation dans les industries de l'information et de la communication). Il évoque les marchés, la concentration de l'industrie de l'information. Il élargit sa réflexion au protectionnisme des états souverains qui va à l'encontre d'une gestion stratégique de l'information.

Stefan Adamic (Faculté de médecine de Ljubliana) présente le système d'information biomédical yougoslave. L'objectif de ce système est d'assurer l'approvisionnement effectif et rationnel de l'information biomédicale internationale bibliographique et factuelle sous forme de publications secondaires ou de bases et banques de données. Il traite successivement les problèmes de décentralisation et de financement.

Pour Forbes Gibb (Université de Strathclyde), les télécommunications font partie intégrante de l'infrastructure d'une entreprise. Le réseau britannique de télécommunications est caractérisé par l'expansion de « services de données à valeur ajoutée » (VADS). Après quelques définitions, il présente les services possibles, leurs avantages et le cadre politique britannique.

Chevaux et guerriers

Deux chercheurs américains, Donald W. King et José-Marie Griffiths (King research inc.) présentent les besoins en information des milieux professionnels et les réponses susceptibles de leur être apportées. Ils montrent également la corrélation entre les lectures professionnelles et la productivité. En termes de valeur, l'utilisateur des services d'information doit pouvoir répondre aux questions suivantes : est-il prêt à payer, combien cela lui coûterait-il ailleurs, ainsi que les non-bénéfices en cas de non-information.

Le professeur Ching-Chih Cheng (Ecole de bibliothéconomie de Boston) présente le « Project Emperor-I ». Ce vidéodisque interactif rassemble les images des 7 000 figures de terre cuite représentant les guerriers et chevaux de la dynastie chinoise Qin. Ce spectaculaire sujet a permis de mettre en valeur les très vastes potentialités du support, couplé pour l'occasion à un micro-ordinateur. Les diverses applications sont évoquées, entre autres celle d'autoformation que l'interactivité du support permet de développer.

Claude Martin (Université des sciences sociales de Grenoble) évoque l'approche systémique dans la recherche d'études en milieu industriel, sur un exemple de l'industrie électronique. Il traite successivement les phases de diagnostic, de collecte de l'information et la stratégie de recherche de l'information, indispensables à l'appréhension d'attitudes, de besoins et de comportements des utilisateurs.

Enfin, Margarita Almada de Ascenciôn (Université nationale autonome de Mexico) évoque la gestion de l'information dans un cadre universitaire avec l'exemple du Centro de informaciôn cientifica y humanistica. Après avoir présenté les différents critères d'évaluation, elle signale les banques de données et ressources d'information développées du CICH.

Voilà un petit recueil de communications intéressant sur un aussi vaste thème. Ce type d'ouvrage, à l'image des rencontres professionnelles qu'il prolonge, s'avère aussi intéressant que frustrant par les sujets et questions abordés. Mais, comme le concluent les éditeurs scientifiques, à défaut d'apporter des solutions toutes faites aux questions posées, ils fournissent là l'occasion d'un échange d'idées et d'expériences en filigrane de la grande division Nord/Sud.