Éditorial
Utiliser au maximum le potentiel technologique pour maîtriser l'inflation galopante de l'information documentaire est devenu un souci permanent. Depuis quelques années, l'Etat a entamé une politique nationale en ce sens, introduisant, par l'intermédiaire du ministère de l'Education nationale, la formation à l'information scientifique et technique sur les campus universitaires. Effort qui reste toutefois insuffisant. Plutôt que de continuer à axer l'enseignement sur les manipulations techniques, il faudrait en effet le faire essentiellement porter sur la méthodologie de la recherche documentaire. Pour cela, il est nécessaire de changer les mentalités et de donner toute liberté à la créativité.
De plus en plus intelligentes, les machines s'adaptent d'ailleurs chaque jour davantage au raisonnement humain. La conception la plus sophistiquée en la matière est le poste de lecture assistée par ordinateur projeté par les initiateurs de la Bibliothèque de France, qui permettra une totale appropriation aux chercheurs. Technologie de pointe, il sera la cellule nerveuse d'un réseau de communications, dont l'élaboration est déjà entamée à tous les niveaux : locaux, départementaux, nationaux et européens.
Une des réussites de cette évolution, le CD-ROM offre des possibilités de recherche bibliographique de plus en plus appréciées. Sa convivialité, ses grandes capacités de stockage, sa sécurité le placent en tête des supports du moment. Mais est-il possible de prévoir son avenir ?