La mémoire retrouvée. 1774-1815
Catalogue collectif des ouvrages publiés de 1774 à 1815 et conservés dans les bibliothèques de Seine-et-Marne
La célébration du bicentenaire de la Révolution française a sans doute été l'occasion du meilleur comme du pire - chacun ayant toute liberté de juger dans quelle catégorie il décidera de ranger telle manifestation, publication ou exposition. On entend ici se faire l'écho d'une initiative qui, pour modeste qu'elle soit (limitée à l'échelon départemental et couvrant une brève période), n'en est pas moins fort intéressante. Il s'agit de l'établissement et de la publication d'un catalogue collectif des ouvrages publiés entre 1774 (année de l'accession au trône de Louis XVI) et 1815, et conservés dans les principales bibliothèques de Seine-et-Marne : bibliothèques municipales de Fontainebleau, Meaux, Nemours, Provins, etc... bibliothèque diocésaine de Meaux, auxquelles sont venues se joindre les Archives départementales.
Contenant environ cinq mille notices, ce catalogue ne signale que les ouvrages au sens strict, à l'exception donc des périodiques, des brochures et des pamphlets - documents évidemment essentiels pour la période concernée, et qui feront l'objet d'un second volume, supplément à la présente publication. Le classement retenu est systématique, les notices étant réparties en dix-sept grandes sections, mais un index des auteurs et des titres anonymes permet un accès alphabétique. Ces notices sont brèves : elles indiquent l'auteur, le titre (le plus souvent abrégé) et l'adresse de l'ouvrage, mais ne comportent aucune collation ; elles localisent en revanche les exemplaires conservés dans les différents dépôts, signalant même parfois les cotes. Le volume est agrémenté d'une bonne iconographie, qui comporte plusieurs reproductions en couleurs.
Quiconque sait les difficultés qu'il y a souvent à accéder aux fonds anciens - parfois très riches - des petites bibliothèques comprendra d'emblée l'intérêt de ce travail, comme de toutes les entreprises similaires, si modestes puissent-elles parfois paraître. Car ce catalogue constitue la première réalisation - sorte de ballon d'essai - d'un projet beaucoup plus vaste : celui de l'Association ESAUPE 77 (Entente pour la sauvegarde du patrimoine écrit en Seine-et-Marne), récemment fondée par un certain nombre de bibliothécaires du département et présidée par Mme Lionelle de Lépiney, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale et responsable du Centre André François-Poncet de Provins. Le nom même choisi par cette association, ainsi que le premier travail qu'elle s'est donné pour tâche de réaliser, soulignent une nette prise de conscience de certaines urgences, qui me semblent faire partie de ces évidences « qui vont mieux lorsqu'elles sont dites » : que le livre ancien constitue un patrimoine, que ce patrimoine exige d'être sauvegardé, que cette sauvegarde (condition expresse de toute communication et, dès lors, de tout accès à ce patrimoine) passe par l'opération, préliminaire mais indispensable, d'inventaire des fonds et que, enfin, cet inventaire ne peut viser l'idéal de l'exhaustivité sans l'entente de tous les dépositaires de ce patrimoine. Manière de souligner que, dans le domaine du livre ancien comme dans tant d'autres, la coopération est une tâche essentielle pour les bibliothèques.