Les vedettes du catalogue-auteurs

choix, forme et structure

par Isabelle Dussert-Carbone
Centre de lecture publique de la Communauté française [de Belgique], Commission de catalographie...
Liège : Ed. du CLPCF, 1989. - 3e éd. - 390 p. ; 21 cm.
ISBN 2-87130-014-3.

Le choix, la forme et la structure des vedettes d'un catalogue des auteurs font l'objet de règles de catalogage complexes et variées. Nos collègues de Belgique francophone ont réalisé le tour de force de présenter leurs règles de façon à la fois claire, synthétique, pratique, très complète et illustrée.

Publiées pour la première fois en 1980, et mises à jour en 1984, en voici donc, cinq ans plus tard, la troisième édition. La Commission de catalographie, présidée par Charles Libon, a mené ses travaux dans le sens d'une normalisation nationale et internationale, mais en essayant de concilier les exigences des professionnels avec celles des usagers. Ces règles tiennent compte de la réalité des quelque huit cents bibliothèques publiques de Belgique francophone (bibliothèques universitaires et de lecture publique), dont le centre de lecture publique de la Communauté française est l'organe de coopération. Très peu de ces bibliothèques bénéficient de l'informatique et leur grande majorité ne dispose pas d'une documentation complète susceptible d'aider à la résolution de problèmes complexes de catalogage.

Par rapport aux normes françaises, ce volume regroupe les règles concernant le choix des accès à la description bibliographique (Z 44-059), la forme et la structure des vedettes noms de personnes, des titres uniformes et des rubriques de classement (NF Z 44-061), des collectivités auteurs (NF Z 44-060), mais également des principes de classement (NF Z 44-080) et de translittération. Il traite assez longuement des notices d'autorité et des renvois indispensables dans un catalogue. Il est complété par une abondante bibliographie des normes et recommandations internationales ainsi que des normes, codes de catalogage et manuels des pays francophones.

L'exposé des règles est fait de manière très simple et surtout largement illustré. Les normes françaises leur sont sensiblement identiques. La moitié de l'ouvrage traite des cas particuliers (chapitre 4), classés par ordre alphabétique ; on apprend ainsi à établir et à choisir correctement des vedettes pour une anthologie, une bande dessinée, une carte, un livre blanc, de la musique imprimée, un numéro spécial de périodique... Seuls les documents imprimés sont évoqués.

Dans ses détails pratiques, cet ouvrage regorge de renseignements utiles. Notons un « tableau des particules à conserver en tête de la vedette uniforme ou à rejeter », où figurent des particules arabes et africaines. Les règles de transcription des noms de personnes sont très complètes ; le bibliothécaire de lecture publique peut, sans avoir à consulter le Names of persons de l'IFLA, retrouver la vedette uniforme d'un auteur japonais ou coréen. Une liste des titres uniformes utilisés pour les classiques anonymes les plus courants évite d'avoir recours soit à l'imagination, soit à une documentation d'accès difficile.

Deux chapitres montrent l'esprit de simplification du travail du catalogueur dans lequel ces règles ont été rédigées : celui sur les classiques religieux anonymes et celui sur les congrès. Les premiers sont présentés par ordre alphabétique de leurs titres uniformes de [Abhidhammapitaka...] à [Zohar...], en passant par la Bible, dont l'ensemble des titres uniformes pour l'Ancien et le Nouveau Testament est donné dans deux listes récapitulatives. Chaque écrit est présenté et situé dans son contexte historique et religieux. Les congrès, quant à eux, sont décrits avec une économie de mots et quelques exemples percutants. En un court chapitre, chaque type de congrès est décrit - portant un nom précis, désigné seulement par un nom de collectivité, sans nom précis ni collectivité organisatrice, périodiques connus sous un nom de lieu, réunions spécialisées organisées lors d'un congrès, enfin cas particuliers. Sont également évoqués les rapports ou communications à des congrès publiés séparément. En quelques lignes enfin, on définit ce qui ne doit pas être considéré comme congrès. Pour chaque cas, le choix des vedettes principales et secondaires est donné.

Sans être un manuel, ce recueil de règles normatives, par ses qualités, prend une place d'honneur parmi les codes de catalogage. Il fait admirablement le lien entre la théorie et la pratique et il peut être utilisé avec profit par un catalogueur français ou étranger.