« Career development : it's your option »

par François Lapèlerie

Jennifer Cargill

College and research libraries news, 1988, 49, 8, p. 513-517.

Si vous êtes soucieux d'avoir une réelle carrière et non un simple emploi, Jennifer Cargill, associate University librarian à Rice University, Houston, Texas, vous donne le mode d'emploi pour y arriver, en 10 leçons faciles, pas une de plus, pas une de moins. C'est à vous de décider si vous voulez un plan et un dévelpppement de carrière : arrivera fatalement un moment où, dans votre carrière, vous devrez dire « oui » ou « non ». Mieux vaut ne pas être pris au dépourvu et avoir lu, auparavant, Jennifer Cargill.

Leçon 1: l'auto-analyse. Vous devez commencer par rédiger par écrit une auto-analyse, honnête, en vous demandant si le type de spécialisation que vous avez choisi dans un type de bibliothèque particulier vous convient, si vous êtes motivé pour progresser (soyez critique à votre égard : voyez les forces et faiblesses de vos emplois passés). Avez-vous réellement des objectifs de carrière ? En quoi excellez-vous ? Souhaitez-vous développer certaines de vos facultés ?

Leçon 2: l'évaluation par autrui. Soumettez vos conclusions à un collègue, qui vous connaît, et demandez-lui son avis. Il devrait être en mesure de vous faire des suggestions sur votre plan de carrière.

Leçon 3 : les obligations organisationnelles. Vous devrez inclure dans votre plan les obligations inhérentes à votre type de travail. En bibliothèque universitaire, cela peut-être le temps nécessaire à une titularisation; ou bien des connaissances nouvelles; ou bien des publications.

Leçon 4 : les aspects éducatifs. Peut-être devez-vous suivre des enseignements universitaires complémentaires et passer un doctorat dans une spécialité. Si vous vous destinez à l'administration, passez un diplôme dans ce domaine. La formation permanente est nécessaire dans tous les cas.

Leçon 5 : tenez-vous au courant dans votre profession. Lisez la littérature professionnelle et au moins le minimum de périodiques nécessaires. Se tenir au courant de tout est essentiel.

Leçon 6: travail et réalisation. Impliquez-vous complètement dans votre bibliothèque. Tâchez de vous faire nommer dans des comités, participez aux réunions qui ont lieu dans l'établissement. Ayez un haut niveau d'énergie, travaillez de longues heures et soyez dévoué à la profession.

Leçon 7: trouvez-vous un mentor, entrez dans des réseaux et participez aux conférences. Pour le premier point, trouvez un collègue, plus âgé, plein d'expérience et de relations, qui saura vous guider dans votre cheminement et vous faire fréquenter des gens intéressants. Pour le second point, participez aux réseaux existants : associations, confréries et soyez-y actif ; créez votre propre réseau d'influences. Enfin, quoi qu'il vous en coûte, même financièrement, participez à des conférences. Ces 3 volets de la 7e leçon sont étroitement imbriqués.

Leçon 8 : votre spécialité. Eminemment critique est la nécessité de vous créer un domaine de spécialité ou vous serez un expert reconnu : connaissance est synonyme de puissance.

Leçon 9 : faites de la recherche et écrivez. Le moyen d'être unanimemment reconnu est de publier le résultat de ses recherches. Publiez donc dans des revues professionnelles. De plus, dans de nombreux établissements, c'est un critère retenu pour l'avancement.

Leçon 10: ajustez votre comportement à votre situation. S'il faut avoir une attitude constructive et participative, il faut se garder de s'impliquer dans des clans ou des cliques. De même, ne développez pas de critiques cyniques à l'égard de l'administration : vous serez peut-être un jour administrateur... Ayez donc une attitude flexible. Félicitez, par exemple, vos collègues qui ont une promotion, n'en soyez pas jaloux. Et dans tous les cas, tâchez de créer une atmosphère de bonne entente, d'équipe soudée et un profil positif.

Pour étranges que puissent paraître certains conseils, ils sont cependant le reflet d'une organisation totalement différente de la nôtre, et où promotion et avancement ne s'obtiennent pas à l'ancienneté (ou à la fatigue) mais à l'effort et au mérite.