« Automated system market place 1987 : maturity and competition »

par François Lapèlerie

Robert A. Walton

Frank R. Bridge

Library journal, 1988, 113, 6, p. 33-44

Tous les ans, Library journal publie une mise au point détaillée sur le marché et les perspectives des systèmes de gestion informatisée de bibliothèques. Le bilan de l'année 1987, intitulé « maturité et compétition », révèle plusieurs surprises. Contrairement aux prévisions, le nombre de systèmes installés - 302 - a augmenté de 56 % par rapport à 1986. La première cause semble être la baisse du coût des équipements informatiques, mettant l'informatisation à la portée de petits étabiissements : les petits systèmes (jusqu'à 16 terminaux) sont passés de 43 % à 65 % des systèmes installés en

1987. Parmi les premiers vendeurs, on note une baisse de la part de marché de CLSI et de GEAC, au profit de DYNIX, qui est le grand vainqueur de 1987 : un système informatisé sur cinq installé en 1987 l'a été par DYNIX.

CARLYLE et INLEX aussi ont accru leur part du marché. Certains comme Innovative Interfaces Inc. (III) ont repris une bonne place. La part respective des bibliothèques universitaires et publiques reste stable. Si CLSI reste en tête pour le nombre total d'installations depuis l'origine, en 1987, en revanche, c'est DYNIX qui vient en tête pour le nombre de systèmes installés en bibliothèque universitaire (23), suivi par NOTIS (18) et CARLYLE (18). Cependant NOTIS reste le premier vendeur de gros systèmes (plus de 65 terminaux) pour les bibliothèques de recherche ou universitaires.

Le succès de DYNIX, grande surprise de l'année, s'explique par la fourniture d'un grand nombre de petits systèmes - l'une de ses spécialités. On peut noter aussi qu'un grand nombre d'écoles, qui avaient acheté des systèmes de prêt sur micro-ordinateur, ont acheté des systèmes complets de gestion à DYNIX, ou à INLEX. D'un point de vue technique, on peut noter les tendances des vendeurs : à créer des programmes pouvant tourner sur tout type de matériel, DEC/VAX restant la marque la plus populaire dans les universités ; à faire des programmes pouvant tourner sur des systèmes d'exploitation communs et non plus spéciaux, tel UNIX ou PICK; à offrir des interfaces avec les agences bibliographiques comme OLC, RLIN ou WLN, ou avec des services commerciaux (commandes en ligne d'ouvrages, par exemple); à offrir également des systèmes permettant de travailler avec les différents formats MARC; on note enfin la sage lenteur à développer des programmes mettant en application la norme ISO 7498, concernant l'interconnexion des systèmes ouverts (OSI).

Globalement, on peut constater que la différence entre les fournisseurs de gros et de petits systèmes tend à s'estomper. Chacun commence à avoir l'expérience de ces deux domaines. DYNIX par exemple, spécialiste des « petits systèmes », vient de passer avec succès un banc d'essai pour l'installation d'un système à plus de 200 terminaux à la bibliothèque publique de New Orleans (LA). L'article se termine par un bref profil des 14 principaux vendeurs. Un autre article détaillera ces compagnies, leurs productions et leurs clients.