« Time required for shelf reading : a case study »

James H. Sweetland

College and research libraries, 1988, 49, 2, p. 75-78, 15 réf.

L'accès libre aux documents qui est de règle dans les bibliothèques américaines, entraîne des coûts supplémentaires par rapport au rangement en magasins. Le déclassement, accidentel ou volontaire, est la première source de ces coûts. La solution au déclassement consiste en un programme de contrôle de collections * régulier, programme difficile à mettre en oeuvre, pénible à exécuter et surtout perpétuel. Le coût potentiel d'un tel programme n'est pas le moins important, mais n'a pas été étudié.

Par exemple, deux études faites à Houston au cours d'un inventaire formel avec fichier topographique avaient abouti à des taux de contrôle de 43 et 46 livres par personne et par heure. A l'Université de Kansas, le taux s'était élevé à 217 fiches contrôlées, par heure et par personne. Le contrôle des collections est différent de l'inventaire, et prévient la perte de temps du lecteur qui cherche un document. Une recherche faite à Princeton sur le seul contrôle de collections avait abouti à un taux de 750 à 833 volumes par personne et par heure pour une équipe de 24 personnes (20 étudiants, 3 superviseurs et un coordinateur, travaillant cinq heures par jour), mais ces chiffres ne sont pas fiables, le nombre d'ouvrages réellement en rayon n'ayant pas été vérifié. Une étude sérieuse faite par la School of library and information science de l'Université de Wisconsin-Milwaukee, portant sur la classe Z (bibliothéconomie) de la bibliothèque universitaire, a permis d'aboutir à des résultats plus fiables. Sur un échantillonnage significatif de 235 travées de 7 tablettes d'un mètre, les ouvrages réellement en rayon ont été comptés et le temps mis par des « volontaires hautement motivés » (étudiants en bibliothéconomie) et connaissant la classification de la Library of Congress a été mesuré. Le contrôle consistant dans ce cas précis à mettre en ordre l'échantillonnage choisi de la classe Z et à mettre de côté le matériel non-Z mal classé, a été effectué au taux moyen de 583 volumes par heure et par personne (de 554 à 613). Accessoirement, les problèmes de place lors du reclassement ont confirmé qu'une bibliothèque peut être considérée comme pleine lorsqu'elle est remplie à 86 % de sa capacité totale, ce qui est généralement admis. Ce genre d'études, qui ne sont pas purement formelles, devrait permettre de définir des normes utilisables pour le recrutement de vacataires (étudiants) et en conséquence, pour l'élaboration de prévisions budgétaires.

  1. (retour)↑  Il faut distinguer entre récolement (inventory), contrôle des rayonnages (shelf reading) et reclassement (reshelving). Le récolement se fait avec contrôle du fichier topographique. Le contrôle des rayonnages consiste seulement à contrôler le bon ordre des documents réellement en rayon et à retirer les ouvrages déclassés. Le contrôle peut être suivi, immédiatement ou ultérieurement, du reclassement.