« Time management in academic libraries »

Helen M. Gothberg

Donald E. Riggs

College and research libraries, 1988, 49, 2, p. 131-140, 14 réf.

A quoi les directeurs de bibliothèques passent-ils leur temps ? Pour la première fois une enquête statistique auprès de 194 directeurs des plus grandes bibliothèques universitaires américaines (dont 105 bibliothèques de l'Association of research libraries) vient de révéler comment ces personnages gèrent leur temps, comment ils le perdent, et quel est leur style d'autorité.

Les 159 réponses reçues permettent de dégager certaines constantes dans les occupations principales de ces directeurs. Tout d'abord le portrait type : sexe masculin (79 %), âgé de 46 à 55 ans (48 %; le plus jeune n'a que 35 ans), administrant une bibliothèque de 150 employés ou moins (58 %; 10% ont plus de 300 employés), n'occupant son poste actuel que depuis moins de cinq ans (pour 46,50 %, ce qui indique un important « turnover »), ayant exercé des responsabilités administratives auparavant (65 %). Quelques occupations : si on laisse de côté les occupations peu accaparantes, comme comités universitaires ou de bibliothèque (moins de 3 heures par semaine pour 67 % d'entre eux), les réunions avec les différents responsables de la bibliothèque (chefs de départements, assistant du directeur) occupent 55 % des directeurs de 4 à 7 heures hebdomadaires (30 % passent de 8 à 11 heures à cette tâche); 22 % passent 8 à 11 heures à la planification de leur bibliothèque. En général 88,50 % des directeurs consacrent moins de 7 heures par semaine à s'occuper du budget; 57 % moins de trois heures à des activités de contrôle; 41 % de 11 à 20 jours par an à des réunions professionnelles hors du Campus.

Le directeur américain délègue systématiquement son autorité (84 à 90 %), facteur significatif d'une bonne gestion des activités, donc du temps. Délégation d'autorité veut aussi dire délégation complète des responsabilités, au point que 64% des directeurs laissent fréquemment leur personnel faire des erreurs et que 69 % d'entre eux ne font jamais, à leur place, le travail que leurs subordonnés devraient faire. Comment perdent-ils leur temps ? Sur dix causes proposées, arrivent aux trois premières places : entreprendre trop de choses à la fois et mal évaluer le temps nécessaire à leur réalisation; avoir un bureau désordonné et une mauvaise organisation personnelle ; assister à des réunions prévues ou imprévues.

Interrogés sur la façon d'être chefs, ils se considèrent pour la majorité comme chefs d'une équipe, confiante et interdépendante, et manifestent plus d'intérêt pour les processus de travail du personnel que pour les tâches elles-mêmes.

Cette première enquête demanderait à être approfondie et les directeurs de bibliothèques pourraient en tirer d'utiles leçons, concluent les auteurs. En France aussi pourrait-on ajouter.