Éditorial

Objectif gestion, gestion par objectifs

Les techniques de gestion sont devenues indispensables à la bonne marche des bibliothèques : planifier le développement, optimiser les ressources, organiser les tâches, évaluer les résultats.

Ces techniques, longtemps réservées à l'entreprise, doivent être adaptées au cadre institutionnel et à la réalité des bibliothèques d'aujourd'hui et se nourrir de l'expérience déjà accumulée de façon plus ou moins empirique.

Aux principes de la gestion par objectifs appliqués aux bibliothèques universitaires par un spécialiste du management public, font écho les réflexions d'un praticien confronté aux restrictions budgétaires en Grande-Bretagne et aux difficultés de maintien d'un service de qualité avec des moyens réduits.

De l'analyse des postes de travail en bibliothèque centrale de prêt aux modèles mathématiques de Morse et Saracevic pour observer la circulation des ouvrages ou les causes de dysfonctionnement de la bibliothèque, un même souci : rendre un meilleur service aux usagers. Les études de cas qui ont été réalisées montrent tout l'intérêt de ces techniques pour améliorer la chaîne de traitement et de diffusion, organiser et répartir les responsabilités, faire les prévisions et les choix nécessaires.

L'informatique facilite l'usage de ces méthodes de contrôle et d'aide à la décision. Une grille d'évaluation intégrée aux systèmes informatiques des bibliothèques, tel que le projet en est développé ici pour le logiciel OPSYS, se révélerait sûrement un indispensable instrument de gestion.