Miedzynarodowa bibliografia bibliografii z zakresu informacii naukowej, bibliotekoznawstwa i dziedzin pokrewnych : 1945-1973
= International bibliography of bibliographies in library and information science and related fields : 1945-1978
Henryk Sawoniak
Index p. 572-700 - ISBN 83-04-01928-0
Les lecteurs du Bulletin des bibliothèques de France ont fait la connaissance de notre collègue polonais Henryk Sawoniak, grand bibliographe, avec son Dictionnaire international des sigles utilisés en bibliothéconomie et science de l'information *. II nous envoie cette fois une Bibliographie internationale de bibliographies de bibliothéconomie, science de l'information et domaines voisins.
C'est une véritable somme de 6 853 notices, plus un certain nombre d'autres dans les annexes. Le lecteur qui ne comprend pas le polonais sera aidé par une table méthodique et une table alphabétique des matières en anglais, ainsi que par une traduction anglaise de la très explicite introduction. Nous pouvons donc indiquer l'ouvrage à tous nos collègues, il est parfaitement utilisable par ceux qui ont une connaisance moyenne de l'anglais. Son domaine nous intéresse directement : bibliographies sur le livre (structure, illustration, impression, édition, commerce) ; la bibliographie en tant que science, la bibliothéconomie (types de bibliothèques, spécialisations, constructions, équipement, collections de livres, périodiques, images, manuscrits, moyens audio-visuels, microformes, etc.) ; l'automatisation des bibliothèques et des centres de documentation, la reprographie, l'archivistique, la presse, le journalisme, l'information professionnelle. II est difficile d'énumérer tout ce qui s'y trouve : c'est, en réalité, tout le domaine de la documentation conçu dans un sens très large, de 1945 à 1978.
L'ouvrage classe l'ensemble de ces connaissances en 44 grandes sections présentées dans l'ordre alphabétique du nom polonais, ce qui donne en français : archivistique, automatisation, bibliophilie, bibliographie, bibliothéconomie, etc. Ces 44 sections sont elles-mêmes subdivisées en 350 groupes thématiques environ. L'ouvrage contient 6853 notices, mais comme certaines, à juste titre, figurent dans plusieurs divisions, et que des notices b et c ont parfois même été ajoutées, il y a, d'après l'auteur, 6566 références qui se répartissent en 2410 bibliographies sous forme de livres, 1 893 articles de périodiques, 1 789 bibliographies de fins d'ouvrages, 257 bibliographies courantes publiées dans des périodiques et 217 dans des publications en série.
L'auteur s'est servi des collections de la Bibliothèque nationale et de la bibliothèque universitaire de Varsovie, ainsi que de celles de l'Institut d'informations scientifiques et économiques de cette même ville (IINTE). II a en outre puisé dans les principales bibliographies courantes de divers pays, comme le Bulletin signalétique 101 du CNRS, dans les travaux de ses devanciers, Besterman et L. N Malclès en particulier, dans le Library of Congress subject catalog et dans bien d'autres sources. Lorsque l'auteur n'a pas été en mesure de vérifier la bibliographie elle-même, il nomme sa source d'information : c'est ainsi que les comptes rendus du Bulletin des bibliothèques de France sont souvent cités comme faisant autorité.
Si les notices sont impeccables, la notion de collectivité-auteur y est quasi inconnue, ce qui, dans le cas de titres omnibus (liste, bibliographie, abstracts, polska, vocabulary,etc.) peut compliquer la recherche des cotes dans une bibliothèque. Les annotations, assez brèves, sont en polonais et indiquent, d'après la préface, le sujet de la bibliographie et si le titre n'est pas explicite, la forme, les index. Beaucoup de nos collègues ne pourront en profiter et nous regretterons qu'il n'y ait pas eu moyen d'utiliser également l'anglais.
Deux index facilitent le maniement de la bibliographie : l'un des auteurs et des titres anonymes (plus de 6000 entrées), l'autre des sujets, en polonais (de 3 à 4000 entrées) ; enfin, un index des sujets abrégé en anglais (1 000 à 1 200 entrées), nous aidera beaucoup malgré sa brièveté.Trois annexes complètent cet ouvrage : une bibliographie de bibliographies bibliologiques de 1945 à 1982, une liste des plus importantes bibliographies publiées de 1974 à 1982 inclus, décrites assez brièvement. On trouve enfin en dernier les bibliographies de bibliologie polonaise antérieures à 1945.
La forme de l'ouvrage est donc de consultation aisée grâce à l'index anglais et c'est, au fond, l'utilisation de l'ouvrage qui seule permettra de porter un jugement. Toutefois, avec 6 505 références provenant de 35 pays (plus 61 autres de pays très divers), il y a vraisemblablement peu d'oublis : sans avoir pu tout vérifier, nous n'avons pas décelé de lacunes graves. Les 35 pays mentionnés ont des services de dépouillement bibliographiques organisés, les autres n'ayant pas encore atteint leur degré de développement. Les notices les plus nombreuses, 1 806, proviennent des Etats-Unis, 773 viennent de l'URSS. 712 de la Pologne, ce qui nous intéressera certainement car ces deux dernières sources sont difficiles à repérer en France. Royaume-Uni, Allemagne fédérale. Tchécoslovaquie et Allemagne de l'Est viennent ensuite ; c'est un moyen pour nous de connaître les travaux de nos collègues de l'Europe orientale. La France ne vient qu'au 8e rang avec 183 notices devant la Hongrie, les Pays-Bas, l'Italie, la Belgique, le Canada,etc.
La bibliographie de M. Sawoniak sera très utile car l'auteur a dépouillé des périodiques d'Europe de l'Est peu accessibles en Europe occidentale. Peut-être mesurera-t-on à la lecture de ces chiffres à quel point on réalise, à l'heure actuelle, en France, beaucoup moins de travaux bibliographiques désintéressés qu'on ne le faisait au XIXe siècle. Même au siècle de l'informatisation, un livre, maniable, se remplace difficilement par un listage quelconque - ce qui est confirmé par les recensions du Bulletin des bibliothèques de France qui en signalent rarement. Nous saurons donc le plus grand gré à M. Sawoniak d'avoir mis à notre disposition une bibliographie établie avec le plus grand soin et qui rendra les plus grands services aux bibliothèques d'études et aux écoles de bibliothécaires. Puisse-t-il nous inciter à entreprendre à nouveau de grands travaux bibliographiques.