Computer software cataloguing

Techniques and examples

par Joëlle Muller

Deanne Holzberlein

L'ouvrage que nous propose Deanne Holzberlein présente à partir d'exemples concrets les techniques de catalogage des logiciels sur micro-ordinateurs et étudie les règles à appliquer selon les normes Anglo-Américaines. Trois types de logiciels sont abordés et font l'objet de trois chapitres : les logiciels didactiques, les logiciels de jeux éducatifs ou simulation et enfin les logiciels de Gestion.

Le terme software ou fichier de données lisibles par machine ainsi défini par les bibliothécaires désigne un ensemble d'informations codées qui nécessite l'intervention d'un ordinateur et comprend à la fois : les données stockées sous une forme lisible par machine ainsi que les programmes utilisés pour traiter ces données. Le catalogage des logiciels obéit à certaines règles et priorités décrites pour chaque exemple cité par l'auteur. Les sources d'informations que l'on doit transcrire pour chacune des zones sont les suivantes :

En premier: la zone du titre et la mention de responsabilité.

Le titre inscrit à l'écran est la source principale d'information à prendre en considération; si celui-ci est introuvable, voire inexistant, on utilisera l'information dans les sources citées ci-dessous :
* Le titre inscrit sur l'étiquette de la disquette ou bien de la cassette.
* Le titre inscrit sur la pochette ou l'emballage.
* La documentation fournie avec le logiciel par le créateur, l'éditeur ou
le distributeur.

En deuxième lieu : la zone de l'édition doit inclure : le lieu de publication, production, diffusion; le nom de l'éditeur, producteur, diffuseur; la date de publication, production, diffusion.

L'adresse complète doit être inscrite si le numéro d'ISBN n'existe pas.

En troisième lieu : la zone de description du fichier. Il est indispensable d'ajouter le nombre d'énoncés ou d'enregistrements logiques (data file) dans chaque fichier ainsi que le nom du langage de programmation (program file), d'ajouter le nom, le numéro de la machine avec laquelle fonctionne un programme et enfin de signaler le matériel d'accompagnement.

Dans ce cas, il suffit d'indiquer le programme qui accompagne le fichier de données.

Les autres renseignements relatifs aux fichiers, les tracings ou renvois supplémentaires sont dans la zone des notes. Toute fiche doit comporter un bref résumé sur le contenu du logiciel et signaler le public visé lorsque celui-ci existe.

Un certain nombre d'exemples sont exposés à titre d'information et d'exercice. Seul l'ISBN (l'unique numéro international normalisé) devrait à l'avenir aider à identifier les logiciels même si des erreurs subsistent à ce niveau.

L'ouvrage se termine par une bibliographie sur le sujet. Les principaux manuels de base sur le catalogage sont recencés afin de faciliter la tâche des bibliothécaires : le but étant de préparer un fichier accessible sur les banques de données nationales: OCLC, RLIN, UTLAS, WLN.