Staff training in libraries

The British experience

par Alban Daumas
ed. by Ray Prytherch.
Aldershot: Gower, 1986. - 185 p.; 22 cm.
Index. - ISBN 0-506-03524-3.

Tout le monde est bien persuadé : de nos jours les changements d'organisation, de structure, de mode de travail, qui se font dans les bibliothèques sont à la fois nécessaires, constants et imposés au personnel par l'évolution de la création et de la diffusion de l'information. Pour affronter tous ces changements, les ruptures de rythme qu'ils imposent, et toutes les connaissances nouvelles qu'il faut désormais acquérir pour les accompagner, les comprendre et les insérer dans la vie des bibliothèques, une formation continue est indispensable pour toutes les catégories et tous les emplois du personnel de nos établissements.

La formation continue tient une grande place dans les bibliothèques anglaises qui ont une très large expérience à ce sujet. C'est cette expérience que ce livre nous expose. Ce qui nous surprend tout de suite c'est que les thèmes, les journées d'études, les stages organisés pour le perfectionnement de nos collègues anglais sont différents selon qu'il s'agit de personnes travaillant dans tel ou tel genre de bibliothèques. On nous expose donc successivement ce qui se fait pour les bibliothèques de lecture publique, les bibliothèques d'études et de recherches, les bibliothèques spécialisées, les bibliothèques médicales, les bibliothèques scolaires et ainsi de suite. Tout est à lire mais bien entendu d'ici, de là, nous remarquons des points forts. A savoir par exemple la grande place prise par les associations professionnelles elles-mêmes (Library association, Aslib, Association of assistant librarians, Association of information officiers to the pharmaceutical industry, Sconul et bien d'autres) dans la promotion, et l'organisation et la formation continue dans toutes les bibliothèques. Ces associations publiènt des cours, produisent des films vidéo, des montages de diapositives...

Les bibliothèques aussi participent à toutes les actions de promotion et d'organisation. La British library en tête bien entendu, où il existe un département spécialisé (British library training section). Lequel a produit, nous dit-on, une brochure tout à fait remarquable d'une vingtaine de pages où sont exposés les buts et objectifs de la formation continue, la qualité des cours et leur méthodologie, les critères à retenir pour les charges horaires etc. Nous apprenons aussi qu'en 1983-1984, plus de 1 200 membres de la British library ont été concernés et que le budget consacré à toutes les actions de formation a atteint 120000 livres. Les actions exemplaires des uns et des autres seraient toutes à citer car dans ce domaine aussi les bibliothécaires français ont beaucoup à apprendre de leurs collègues anglais. « La formation continue du personnel des bibliothèques n'est pas un luxe, un chemin à prendre quand les finances de nos établissements vont bien et que les effectifs sont satisfaisants. C'est plutôt l'inverse qui est vrai : c'est lorsque les temps sont durs et que les ressources sont faibles que la nécessité de la formation s'impose encore plus. La sacrifier pour faire des économies à court terme, est une erreur » (Rapport de la Library association, Working party on training, 1977).

Une curiosité : la visite organisée de la bibliothèque de la Banque nationale de Paris (par l'Association AAL à Paris en 1980) signalée comme très intéressante. Courtes bibliographies à la fin de chaque chapitre. Il faut préciser enfin, et c'est important, que ce livre doit être complété sous peu par un Library training handbook qui sera sûrement lui aussi à lire avec attention.