Downloading-uploading online databases and catalogs

proceedings of the congress for librarians, 18 February 1985, Jamaica

par Bernard Marx
ed. by Bella Hass Weinberg and James A. Benson.
Ann Arbor, MI : Pierian Press, 1985. - 136 p.; 28 cm. - (Library Hi Tech special studies series; 1)
ISBN 0-87650-195-1

Cet ouvrage correspond aux textes ou aux résumés d'une quinzaine de communications présentées au Congress for librarians le 18 février 1985 à Jamaica. Cinq thèmes sont étudiés dont deux introductifs : terminologie, matériel et trois plus détaillés avec plusieurs communications complémentaires : logiciels, applications, copyright.

Teminologie. L'étendue du domaine impliqué par le télédéchargement et le téléchargement provoque l'explication de nombreux termes au niveau des réseaux, du matériel, des logiciels, etc. Ce premier chapitre est complété par un glossaire (du même auteur) en fin de l'ouvrage qui détaille la définition d'une soixantaine de termes, par exemple télédéchargement : recevoir et stocker des données à partir d'un autre ordinateur dans son propre ordinateur. Cela revient à récupérer des données d'un autre ordinateur durant une transaction en ligne ou recevoir des données suivant une autre procédure. Téléchargement : transmettre des données stockées d'un ordinateur à un autre, par exemple des équations de recherche enregistrées envoyées à un serveur ou des fichiers en profitant des grandes vitesses de transmission.

Matériel. Les caractéristiques des télécommunications et des modems sont détaillées. Deux méthodes de télédéchargement sont illustrées en utilisant en local un DEC MATE II soit avec menu soit en automatique.

Logiciels. Les quatre exemples correspondent à l'utilisation de logiciels d'aide à la recherche (front end software) permettant de préparer interactivement la recherche au niveau local, de la télécharger et de récupérer, par télédéchargement, les résultats de la recherche. Le premier exemple est celui des produits développés à l'Université d'Arizona pour l'interrogation des banques de données de DIALOG et de BRS avec les différentes fonctions à prendre en compte : création de la stratégie, connexion automatique aux réseaux, au serveur et à la banque, exécution de la question, réception des résultats, déconnexion. Le deuxième exemple est celui du produit ORBIT Search Master développé par SDC avec les mêmes fonctions que précédemment, adaptées aux banques de SDC mais aussi de DIALOG, BRS et NLM. Le troisième exemple est celui d'un producteur de banques de données : Information Access Company qui a réalisé Search Helper. On retrouve la même aide à la recherche orientée vers les utilisateurs finals. Le dernier exemple, FINDER, est plus orienté vers le logiciel documentaire sur micro-ordinateur avec module de télétransmission pour chargement ou déchargement.

Applications. Les applications portent essentiellement sur l'enrichissement ou le reformatage de références obtenues sur microordinateur par télédéchargement puis téléchargées sur un autre ordinateur : références OCLC enrichies par l'Université de Wisconsin-Madison, références de MEDLINE, INSPEC, COMPENDEX déchargées avec SCI -MATE et reformatées suivant une structure commune malgré les difficultés dues à l'hétérogénéité du champ source. D'autres applications utilisent des références de OCLC. RLIN, DIALOG pour réaliser une fusion analogue.

Copyright. Une des communications présente l'historique de la législation concernant le copyright et le télédéchargement. Le copyright Act de 1976 précise les facteurs intervenant dans la définition d'un usage correct :
- l'objectif et les caractéristiques de l'utilisation en particulier l'usage commercial, sans but lucratif ou à but d'enseignement;
- la nature du produit protégé;
- la quantité et la nature de la partie du produit concerné;
- l'effet de l'utilisation par rapport au marché potentiel ou à la valeur du produit.

Ceci implique que l'usage « correct » doit être étudié cas par cas. La politique d'OCLC à cet égard est clairement indiquée : télédéchargement limité aux participants du réseau pour l'enrichissement du fichier commun.

Politique des différents partenaires. Les annexes sur le télédéchargement des contrats serveurs-utilisateurs sont notées pour une vingtaine de producteurs et serveurs montrant les limites de l'usage gratuit et les différentes possibilités de contrat suivant l'usage, le nombre de références, etc.

L'ouvrage se termine par une bibliographie sur le sujet de 380 références classées dans dix grands domaines.