New information technologies and libraries
proceeding of the Advanced research workshop organised by the European cultural foundation in Luxembourg, novembre 1984, Luxembourg
Dordrecht: D. Reidel, 1985. -362 p.; 23 cm.
Bibliogr. Index. - ISBN 90-277-2105-X.
L'Europe qui est devenue une réalité économique sinon politique aborde le problème de l'information et des bibliothèques. L'organisation, en novembre 1984, d'un colloque sur les nouvelles technologies de l'information, est le signe le plus évident des préoccupations de la Commission des communautés européennes, et prélude à des actions spécifiques envers les bibliothèques.
L'ouvrage se compose de près de 40 communications (en anglais), regroupées, pour la publication, en grands thèmes :
- Infrastructures pour une coopération entre bibliothèques (Le Conseil européen des bibliothèques de recherche, le programme du CLR 1, du Parlement européen, de LIBER...).
- Systèmes d'information en conversationnel (développement d'un marché de l'information et des OPAC 2).
- La coopération entre bibliothèques (les tendances et projets de coopération en Europe et en Amérique du Nord).
- Les nouvelles technologies (stockage, réseaux, fourniture électrique de documents).
- La formation initiale et continue (l'adaptation des études et le développement des écoles d'été).
- Conclusions et recommandations (pour un programme européen et une coopération intercontinentale).
Il faut ajouter que d'un point de vue formel, l'édition est très bien réalisée, avec appareil critique accompagnant un certain nombre d'articles, annexes, liste des participants, programme...
Quant au contenu, l'intérêt de cet ouvrage est multiple :
Il présente, réunies en un seul document, les études et réflexions des meilleurs spécialistes; il met en relief des réalités dont nombre de bibliothécaires (trop occupés à résoudre des problèmes locaux quotidiens) n'ont pas toujours conscience. Un premier aspect est l'internationalisation de l'aire d'application de la documentation. En quelques années, en effet, les réseaux de télécommunication ont réussi à diminuer considérablement l'espace, et donc à mettre en concurrence des réseaux de bibliothèques autrefois sans rapport. En invitant à ce colloque des organisations internationales telles que la FIAB et l'OTAN, le Conseil de l'Europe se plaçait d'emblée au niveau des enjeux planétaires.
Un deuxième aspect qui ressort de ce colloque, c'est que l'information détenue, produite, véhiculée par les réseaux de bibliothèques, est une marchandise qui se vend et s'achète. Les bibliothèques sont l'objet d'enjeux non seulement culturels mais économiques : c'est la Direction générale des marchés de l'information et de l'innovation qui organisait cette manifestation.
Enfin cet ouvrage est une mine de renseignements techniques qui. malgré l'évolution rapide, resteront encore un certain temps des documents de premier ordre. Il s'agit aujourd'hui encore de la meilleure somme sur l'état de l'art en matière de nouvelles technologies appliquées aux bibliothèques.
Dans un environnement où l'utilisation de l'informatique et des réseaux de télécommunication est en train de se banaliser, cet ouvrage est d'un intérêt capital pour les bibliothécaires et documentalistes qui veulent comprendre la révolution technologique qui affecte leur métier.
Cet ouvrage marque en outre la première étape de l'édification d'un espace bibliothéconomique européen et de la coopération internationale.