The Role of national libraries in developing countries with special reference to Saudi Arabia
Abdulaziz Mohamed Al-Nahari
Mumtaz A. Anwar
ISBN 0-7201-1696-1.
ISBN 0-7201-1781-X.
München, New-York, 1985. -184 p., 21 cm. - (IFLA publications
ISSN 0344-6891; 33).
Les ouvrages traitant des bibliothèques dans les pays en voie de développement restent relativement peu nombreux; il est donc particulièrement intéressant de rendre compte de titres se rapportant à ce domaine; en particulier de saluer la naissance d'une collection : « Libraries and librarianship in the muslim world ».
Dans le premier ouvrage paru, l'auteur M. Al-Nahari, après avoir rappelé le rôle des grandes bibliothèques occidentales à partir, entre autres, des éléments contenus dans les rapports de l'Unesco, établit une liste des 22 fonctions essentielles pour une bibliothèque nationale d'un pays en voie de développement : assurer la sauvegarde du patrimoine culturel national à travers l'institution du Dépôt légal, éditer la bibliographie nationale, veiller à l'application des normes, mettre en place un réseau de bibliothèques à l'échelon du pays, prendre l'initiative d'une politique d'informatisation,... toutes tâches qui revêtent une importance primordiale dans des pays où bien souvent le Dépôt légal n'existe pas encore.
A partir de ces fonctions, l'auteur a établi des questionnaires adressés à un certain nombre de responsables de grandes bibliothèques. L'analyse de leurs réponses lui permet de conclure à l'impérieuse nécessité de créer une Bibliothèque nationale en Arabie Saoudite. Beaucoup de renseignements sur l'importance des fonds, l'organisation des bibliothèques à travers le pays, ainsi que les noms et adresses des responsables des établissements cités. On peut toutefois regretter que les informations datent de 1980, car bien des changements sont survenus en 5 ans, ne serait-ce qu'au niveau des responsables.
La Bibliographie sur les services d'information en pays musulmans, établie par Mumtaz Anwar traite d'un domaine insuffisamment exploré. Il est toutefois évident que cet ouvrage de 150 pages dont 30 sont consacrées au rôle du consultant et aux conditions de travail du bibliothécaire dans les pays en voie de développement, est forcément limité dans ses objectifs.
D'autant qu'il s'agit en fait d'un recueil par ordre alphabétique d'auteurs, des rapports des consultants de l'Unesco et de l'USAID (Agence américaine pour le développement international) dans divers domaines : information, formation, sauvegarde du patrimoine, création de centres de documentation. Les références sont accompagnées d'analyses, de mots-clés.
Ce travail est précédé d'un historique sur le statut de ces bibliothèques durant l'époque coloniale et leur évolution après l'indépendance. Les documents mentionnés ne sont malheureusement pas forcément accessibles compte-tenu du caractère de confidentialité de certains d'entre eux, ce qui réduit d'autant l'intérêt d'un tel recensement.
Le 3e ouvrage est le compte-rendu des rencontres de bibliothécaires du Tiers-Monde qui précèdent le congrès de l'IFLA. En 1983, le thème retenu était : le rôle des bibliothèques universitaires dans les pays en voie de développement en ce qui concerne le transfert de l'information. Les communications ont été rédigées, pour la plupart, par des bibliothécaires de pays concernés et non par des consultants extérieurs. Le résultat est un tableau très fidèle des conditions de travail et des difficultés rencontrées.
L'ouvrage est divisé en 3 parties correspondant aux thèmes étudiés :
- Acquisitions : l'on s'aperçoit, à travers ces 3 titres qui traitent d'établissements, de services différents, que les préoccupations fondamentales restent les mêmes : l'absence de Dépôt légal, donc de bibliographie nationale, rend la collecte de l'information et la définition d'une véritable politique d'acquisition fort difficiles. Les catalogues d'éditeurs rarement à jour, les délais d'acheminement, les contrôles douaniers, les retards de paiement sont autant de freins à la constitution de collections cohérentes.
- Technologies d'information : l'accent est. mis sur les nouvelles technologies. Plusieurs communications présentent des systèmes informatisés parfois très complets comme celui de l'Université de Mexico.
- Formation : c'est le point fondamental qui aurait gagné à être davantage développé lors des rencontres.
En effet, face à cette situation préoccupante, on voit se dessiner de la part des professionnels une volonté de s'organiser, de sortir de leur isolement, de convaincre leurs responsables politiques de l'importance de leur mission. Leurs efforts ne pourront toutefois pleinement aboutir que si leur compétence leur permet de maîtriser les nouvelles technologies d'information qui représentent sans doute pour ces bibliothèques la chance de rattraper le retard accumulé et de mettre en place des outils documentaires réellement performants.