Bibliothekswesen in England

Eine Einführung.

par Arlette Pailley-Katz

Elisabeth Simon

Elisabeth Simon appartient au Bureau des relations internationales du Deutsches Bibliotheksinstitut, établissement public composé à l'origine par la réunion des associations des bibliothèques allemandes, et chargé des tâches de gestion, d'étude, de soutien et de promotion de projets, en matière de bibliothéconomie. au service des bibliothèques de lecture publique et des bibliothèques universitaires et de recherche de la République fédérale d'Allemagne.

Cet organisme développe et encourage une politique de publications à laquelle le Bureau des relations internationales participe non seulement par la production de brochures d'information à l'intention de ses nombreux partenaires étrangers, mais également en multipliant les articles et publications sur la bibliothéconomie étrangère, à l'intention du public professionnel allemand.

L'ouvrage qu'Elisabeth Simon consacre aux bibliothèques et à la bibliothéconomie anglaises est paru en 1985, chez K.G. Saur, à Münich. Ecrit en collaboration avec des professionnels anglais, il se présente comme un guide extrêmement documenté, mais clair et précis sur l'organisation générale de la bibliothéconomie et des divers types de bibliothèques en grande-Bretagne. Chacun des chapitres de ce guide est illustré de documents pertinents, (organigrammes des institutions citées, graphiques et tableaux statistiques, extraits de guides du lecteur, de plans de classement, listes d'adresses...), et se trouve complété par une bibliographie d'une centaine de références.

E. Simon souligne, dans son introduction, que chaque bibliothèque, - scientifique ou de lecture publique -, présente des similitudes avec d'autres par son organisation, mais dépend en même temps de son environnement. Il existe donc des différences entre établissements du même type en Angleterre, en Ecosse et au pays de Galles, et à plus forte raison, entre chaque type d'établissements et les bibliothèques étrangères.

Avec ce document, E. Simon s'adresse donc à tous ceux qui souhaitent embrasser d'un coup d'oeil synthétique l'organisation et le fonctionnement de la bibliothéconomie anglaise. L'auteur présente et étudie tout d'abord le rôle et la mission de l'État dans l'organisation et la gestion des bibliothèques, et passe rapidement en revue les divers types d'établissements qui font l'objet des chapitres de cet ouvrage. Pour chacun d'eux, - bibliothèques de lecture publique, bibliothèques d'universités, d'instituts, de grandes écoles, bibliothèques nationales, bibliothèques spécialisées -, elle fournit quelques éléments historiques, présente la structure administrative, renseigne sur les fonds et l'organisation documentaire, le personnel, les services et la fréquentation. Elle évoque également la formation à la bibliothéconomie et aux sciences de l'information, la Library Association, et les activités développées au titre de la coopération nationale (réseaux) et internationale.

En dépit de l'obstacle que peut représenter la langue allemande, cet ouvrage constitue une excellente introduction à l'étude des bibliothèques en Grande-Bretagne et des structures qui les gèrent; l'abondance des illustrations en langue anglaise permet à tout lecteur de s'y référer. Il convient enfin de signaler et de saluer l'ouvrage très complet qu'E. Simon vient de consacrer en 1986, chez le même éditeur, à la bibliothéconomie française, à l'intention du même public allemand. Ces deux publications inaugurent une série destinée à pallier la connaissance incomplète des réalités professionnelles d'un pays que l'on acquiert de manière fragmentaire, au cours de rencontres ou de contacts avec des collègues étrangers; et sans être des ouvrages de bibliothéconomie comparée, ils contribuent de manière pertinente à l'élargissement de la coopération internationale.