Les nouvelles technologies de la documentation et de l'information

guide d'équipement et d'organisation des centres de documentation des administrations publiques et des collectivités territoriales

par Isabelle Dussert-Carbone
sous la dir. de Pierre Pelou et Alain Vuillemin.
Paris : La Documentation française, 1985. - 496 p.; 24 cm.
ISBN 2-11-001404-0.

Ce guide documentaire a été conçu pour venir en aide aux professionnels des centres de documentation des administrations publiques de l'Etat et des collectivités territoriales. Il se divise en quatre parties : la première est un exposé théorique introduisant les trois suivantes volontairement pratiques. La documentation et le traitement de l'information présentent des aspects traditionnels qui ne sont pas remis en cause par les mutations technologiques : acquisitions, chaîne documentaire, équipement.

Les nouvelles technologies (micrographie. audiovisuel, informatique, télématique, « médiatique ») ont donné à l'univers de la documentation une autre dimension, les ressources documentaires sont ainsi élargies. Cette évolution nécessite une meilleure connaissance du cadre juridique dans lequel se situent la communication et le traitement de l'information. L'éventail des équipements, des ressources et des lois régissant un centre de documentation étant ainsi défini, chaque point est développé méthodiquement. La présentation adoptée est identique pour chacune des trois parties pratiques : d'une part les techniques traditionnelles, d'autre part les nouvelles technologies. De nombreux schémas et des illustrations complètent le texte. Chaque chapitre comporte des bibliographies, des listes de fournisseurs, des tableaux de matériels et des adresses utiles. Ainsi « l'équipement des centres de documentation » décrit le mobilier classique, les nouveaux moyens de stockage de l'information (microformes, vidéodisques, DON - disque optique numérique), les équipements bureautiques et informatiques et leurs applications documentaires.

« Les ressources des centres de documentation » permet de rappeler la nécessité d'une politique d'acquisition, et de présenter une typologie des documents utilisés dans l'administration ; cette partie propose une bibliographie d'usuels du documentaliste, une bibliographie d'ouvrages de base pour un centre de documentation à vocation économique, et une liste des sources d'information des collectivités locales. Les nouvelles technologies sont représentées dans cette partie par les banques de données et leur fonctionnement. La dernière partie expose « les aspects réglementaires de la documentation » : commande publique, marché informatique, budget, droit d'auteur, reproduction, fichiers informatiques, documentation administrative. L'ouvrage est complété par une bibliographie générale et un index alphabétique.

La description des différents supports et sources d'information et des matériels pourra servir de documentation sommaire de départ à toute personne désirant équiper un organisme documentaire, à condition de savoir que les bibliographies et les listes d'adresses vieillissent vite, surtout dans des domaines tels que les nouvelles technologies et l'administration. En revanche on comprend mal l'utilité de la première partie qui présente des techniques documentaires sans les relier logiquement : l'énumération de systèmes et de moyens ne peut tenir lieu d'introduction à la notion de documentation et d'exploitation de l'information. Enfin on pourra s'étonner du titre : Les Nouvelles technologies alors que la moitié du texte, au moins, traite de techniques tout à fait classiques.