How many books ?

par Thierry Lafouge

Douglas A. Betts

Roger Hargrave

Bradford : MCB publications, 1982. - (Library management; vol. 3, n° 4. ISSN 0143-5124)
ISBN 0-86176-1677.

Le point de départ de cet article réside dans l'assertion répétée selon laquelle le problème-clé auquel sont confrontées les bibliothèques publiques est celui de l'optimisation de ressources de plus en plus insuffisantes pour une satisfaction maximale des besoins des usagers. Une optimisation qui exige une prévision performante des « mouvements » du stock d'ouvrages, des collections à la disposition des lecteurs.

Avant d'exposer les fondements de leur modèle déterministe, les auteurs passent en revue la littérature bibliométrique et insistent sur différents points, comme :
1. La dynamique du fonds, les effets du vieillissement des ouvrages, les collections, l'estimation de la dimension du renouvellement nécessaire.
2. Les relations entre l'usage réel et la sélection d'ouvrages présentée. Bien des désaffections ne proviennent-t-elles pas d'une mauvaise adaptation de l'offre à la demande potentielle ?
3. Le type de données quantitatives indispensables à évaluer pour maintenir l'utilisation des collections à leur niveau actuel, supposant la demande constante : acquisitions annuelles; stock total et stock disponible ; circulation annuelle.
4. Les effets d'une surestimation ou d'une sous-estimation des paramètres ci-dessus (3).

Le modèle proposé dérive des trois relations suivantes :
(i) Stock total T = S + L
(ii) Circulation annuelle par volume u = I/T = I/(S + L)
(iii) Durée moyenne d'emprunt F = L/T

où I est le nombre de prêts annuels, S le nombre de livres en magasin, L le nombre de volumes empruntés.

Ces formules induisent algébriquement des paramètres moins évidents. Ainsi
S = I. (1 - F . u)/u pour le stock disponible
L = S/(1/u . F - 1) pour le nombre de volumes empruntés
F = L/u. (S + L) pour la durée moyenne d'emprunt.

Finalement trivial, le propos des auteurs vaut surtout pour le caractère « pédagogique » de la discussion des paramètres et l'insistance qu'ils mettent dans l'appel à constitution de bases de données pour la gestion des bibliothèques. L'informatisation croissante des services de lecture publique au Royaume-Uni devrait rendre aisée la collecte et le traitement des données requises par les modèles déterministes en général et permettre comme le souhaitent les auteurs une estimation précise, cas présenté ici, des nombres d'ouvrages à acquérir pour satisfaire un niveau de demande donné.