Microcomputers
a planning and implementation guide for librarians and information professionals
Rachel Bartle
Michael Cook
Phoenix : Oryx press, 1984. -VIII-96 p.; 28 cm.
Bibliogr. p. 87-89. Index p. 95-96. ISBN 089774-097-1.
Ottawa, Canada : Canadian library association, 1983. - 124 p., 29 cm.
ISBN 0-88802-170-4.
Bibliogr. p. 15-16. - ISBN 0-907156-01-0.
L'ouvrage de R. Walton se présente comme un manuel pratique destiné à guider les bibliothécaires qui envisagent l'achat de micro-ordinateurs et des logiciels correspondants. L'auteur couvre tous les aspects de l'usage des micro-ordinateurs dans les bibliothèques et présente les concepts fondamentaux ainsi que les aspects pratiques à prendre en compte pour réussir l'informatisation d'une bibliothèque.
L'ouvrage est divisé en trois parties. La première partie décrit les aspects matériels des micro-ordinateurs ainsi que les principes à respecter tant dans le choix d'un équipement que dans sa mise en oeuvre. La deuxième partie traite des aspects logiciels en passant en revue les systèmes d'exploitation, les langages de programmation et les logiciels utilitaires. La troisième partie traite des méthodes d'acquisition et de mise en oeuvre des machines en y incluant des informations sur la définition des plans d'automatisation. sur les relations avec les vendeurs d'équipement et les aspects humains à prendre en compte pour intégrer l'usage des micro-ordinateurs dans une équipe. L'ouvrage comporte deux appendices dont l'un est une bibliothèque comportant des articles de revues tandis que l'autre est une liste de périodiques spécialisés. Bien que très précis sur le plan technique, l'ouvrage est facile à lire par un néophyte et devrait rendre les plus grands services aux débutants.
L'ouvrage de Beaumont et Krueger est en quelque sorte une suite logique du précédent puisqu'il s'agit du compte rendu d'une conférence : « Les micro-ordinateurs dans les bibliothèques : quelle utilité ? » organisée en 1982 par la Canadian library association. Les dix communications présentées traitent des diverses utilisations des ordinateurs dans les bibliothèques depuis les systèmes de gestion de bases de données jusqu'à la gestion des aspects administratifs des bibliothèques en passant par les réseaux locaux de micro-ordinateurs, les logiciels d'application et les systèmes de messagerie électronique. Deux appendices terminent l'ouvrage; l'un est une liste de revues consacrées aux micro-ordinateurs et l'autre est une liste de plus de 110 applications différentes des micro-ordinateurs dans les activités de bibliothèque.
Le troisième ouvrage est plus spécifique puisqu'il s'agit des applications des ordinateurs aux archives, publié sous les auspices du British Library Research and Development Department. Il s'agit d'une étude sur l'état de l'art en Grande-Bretagne, basée sur les réponses à un questionnaire adressé à 90 archivistes qui utilisent effectivement des ordinateurs dans leurs activités.
Il ressort de l'analyse des réponses que dans l'ensemble les applications sont embryonnaires sauf quelques cas particuliers où les documents à archiver sont tous de types très voisins (archives de la Chambre des Lords).
Un premier appendice donne pour chaque application une brève description où l'on passe en revue le mode de fonctionnement, les implications pour le personnel, le type de document délivré et quelques indications sur ses points forts et sur ses faiblesses. L'appendice Il donne la liste des institutions qui ont répondu au questionnaire.