The Reference librarian
New-York, NY : The Haworth press. 1981. - 22 cm. Trimest. - Bibliogr. ISSN 0276-3877.
The Reference librarian est un périodique professionnel trimestriel publié sous la direction du bibliographe bien connu Bill Katz, de l'Ecole des sciences de l'information et des bibliothèques de l'Université d'Etat de New York à Albany. Thé Haworth press l'édite ensuite sous forme de publication en série, collection reliée dont les titres peuvent être acquis séparément pour enrichir un fonds de référence bibliothéconomique.
La revue se propose de traiter un sujet spécifique par numéro sur tout ce qui concerne les services de référence, selon leurs spécialités, leur éthique, leurs techniques, leur spécificité... au sein des bibliothèques américaines. Les thèmes des futures émissions sont annoncés dès le premier numéro de la publication. Les services de référence et leur place dans tous les types de bibliothèque sont très précisément définis aux Etats-Unis, et cela depuis fort longtemps. L'étude systématique des services des bibliothèques, afin que ceux-ci répondent à la fois le mieux possible et de la façon la plus économique qui soit aux besoins de leur public, permet aux bibliothécaires américains de bien cerner leurs problèmes de gestion et de les résoudre au mieux des intérêts de leur clientèle.
Revue professionnelle nouvelle parmi la multitude des revues existantes, créée en période de crise pour répondre par de nouvelles idées et de nouvelles approches à un besoin latent des bibliothécaires, confiante dans son succès futur, elle ne se consacre qu'au service de référence. Est-ce le service essentiel d'une bibliothèque ? Une pratique professionnelle active sert d'infrastructure à ces bibliothécaires qui analysent les procédures de renseignement, d'information, pour mieux servir le public, qui découvrent « leurs recettes », ou ces bibliothécaires qui, à partir d'une longue expérience, analysent le service de référence, son passé, pour essayer de faire de la prospective ou pour en tirer des conclusions sociologiques ou philosophiques. Même si certains articles nous semblent légers, superficiels, il y transparaît toujours une certaine ingéniosité et une teinte d'originalité. Les bibliothécaires américains se livrent tout entiers dans ces recueils d'articles. Cette façon de procéder peut nous paraître très puérile, à nous, vieille civilisation aux traditions littéraires et intellectuelles beaucoup plus rigides et compliquées. Certaines choses ne s'expriment pas chez nous...
Ces essais ont le mérite de l'honnêteté, de la franchise. Les textes sont écrits avec vivacité, passion et souvent avec humour. Ils sont pour la plupart très agréables à lire. Feuilletons sur les Services de référence américains, ils nous transmettent des expériences vécues. Nous pouvons en profiter, par les réflexions qu'ils suscitent, pour développer en France des services de référence dignes de ce nom, afin de mieux informer, enseigner nos publics.