Histoire de l'écriture

par Jean-Marie Arnoult

Donald Jackson

trad. par Guy Durand.
Paris: Denoël, 1982. - 176 p.; 26 cm.
Index p. 174-176. - ISBN 2-207-228 11-8.

L'histoire de l'écriture est étroitement liée à l'histoire des civilisations dont elle est parfois le seul moyen d'accès et de connaissance. Le livre de D. Jackson a le grand mérite de montrer cette interaction permanente au cours des siècles. avec de bonnes synthèses et une illustration particulièrement intelligente et didactique.

Il est certes malaisé de faire une histoire de l'écriture entièrement neuve, le sujet ayant été abondamment étudié sous toutes ses formes dans les dernières décennies, en particulier pour les périodes anciennes. En revanche, la période moderne et contemporaine a été moins bien décrite, que ce soit pour l'évolution de l'écriture ou pour ses instruments (plumes, stylos, encres, etc.); D. Jackson comble une lacune importante grâce à une documentation pertinente qui fait en partie l'originalité de son ouvrage.

Il s'agit donc là d'une synthèse de vulgarisation attrayante, menée avec un sens pratique intéressant, qui passionnera les curieux de l'histoire récente et actuelle de l'écriture, ainsi que les collectionneurs d'instruments d'écriture.