Imprimeurs et libraires parisiens du XVIe siècle Fascicule Brumen
Paris : Bibliothèque nationale, 1984. - 238 p. -(6) f. de pl.
Index. - ISBN 2-7177-1680-7
La publication des papiers de Philippe Renouard, fruit de quarante années de travail bibliographique, a été décidée en 1957.
Deux séries ont été entreprises, l'une d'inventaire chronologique des éditions parisiennes, décennie par décennie, en notices abrégées, l'autre présentant de façon aussi complète que possible, suivant l'ordre alphabétique de leurs noms, tout ce qui peut être connu de la carrière et de la production des gens du livre parisien. Après la sortie de trois volumes (Abada-Billon), publiés entre 1964 et 1979, grâce aux efforts du Service des travaux historiques de la ville de Paris et de la Bibliothèque nationale, ont été édités des fascicules séparés, consacrés à un seul libraire : Breyer en 1982, Brumen aujourd'hui. Cependant, se poursuit la préparation d'un quatrième volume de la série alphabétique principale.
Le présent volume, rédigé par Elisabeth Queval en collaboration avec Geneviève Guilleminot n'est pas seulement une contribution à l'histoire de l'édition parisienne, mais aussi une contribution importante à l'histoire de la contre-réforme. Rares sont en effet les monographies consacrées aux libraires et imprimeurs qui ont milité pour l'Eglise catholique et Brumen est assurément de ceux-là.
En 1558, Brumen est l'employé de Guillaume des Boys, qui a procuré de grandes éditions théologiques. Il commence à publier à son compte à partir de 1559 des manuels scolaires et des ouvrages religieux. Les manuels constituent une forte part de sa production (254 éditions sur 335). Dans le prolongement de cette activité, Brumen est l'éditeur des adversaires de Ramus, Charpentier et Riolon. Mais Brumen se détache des autres libraires orthodoxes par les rapports constants qu'il entretient avec la compagnie de Jésus. A peine installé, il publie le catéchisme de Canisius. Il en donnera 13 éditions dont 7 dans une version abrégée à l'usage des collèges. Brumen éditera ensuite les traités d'auteurs jésuites : Cristobal de Madrid, Jean Polanco, Gaspar de Loarte, comme les lettres des missionnaires jésuites en Extrême-Orient ou sur le continent américain. Son engagement va jusqu'à faire imprimer, à la demande du supérieur des jésuites de Paris, la bulle In coena domini, contraire aux libertés de l'Eglise gallicane, ce qui lui vaut une condamnation du Parlement. Brumen est également l'éditeur parisien des catholiques exilés anglais et surtout écossais : Archibald et John Hamilton, James Tyrie, Robert Parsons. Couronnement de cette trajectoire exemplaire, il devient, en 1586, un des membres de la compagnie des Usages, détentrice du monopole d'édition des ouvrages liturgiques réformés après le concile de Trente.
Suivant la méthode fixée dans les volumes précédents, l'ouvrage comprend une notice biographique, appuyée sur des documents inédits, provenant notamment du minutier central des notaires. Description est ensuite donnée de la production, classée par année, sous classée par ordre alphabétique des auteurs ou des titres anonymes. Chaque notice comporte titre abrégé, collation, transcription de la page de titre et du colophon, analyse du contenu, indication des états et des émissions, bibliographie, liste des bibliothèques où des exemplaires ont pu être recensés.
328 éditions sont décrites dans ce volume correspondant aux trente années d'exercice de Thomas Brumen (1559-1588). 1561 exemplaires sont localisés, dont 77 unica, grâce à un travail méthodique avec un grand nombre de bibliothèques (297 dont 174 étrangères). Comme les précédents, cet ouvrage comporte un important index et des planches, présentant des exemples du matériel typographique et des illustrations que l'on trouve dans les ouvrages édités par Brumen.