The Basic business library
core resources
Phoenix, AZ : Oryx press, 1983. VIII - 232 p.; 24 cm.
ISBN 0-89774-038-6 :$32.50.
Cet ouvrage se veut une bibliographie exhaustive, et concerne les ouvrages les plus importants, à l'usage des hommes d'affaires et des étudiants en sciences économiques.
La première partie regroupe 156 documents que toute bibliothèque se devrait de posséder. Bien sûr, cette liste ne contient pratiquement que des ouvrages édités aux Etats-Unis, puisqu'elle s'adresse en premier chef à un public américain. Mais on y trouve, dans l'ensemble, d'excellents ouvrages qu'on peut recommander au public européen (notamment l'Encyclopedia of Economics éd. Mac Graw-Hill. New York. 1982, fort connu et apprécié des universitaires).
En deuxième partie, on trouve une bibliographie de périodiques et d'ouvrages plus récents (1976-1981), mais moins essentiels. On s'interroge même sur la nécessité d'indiquer un ouvrage tel que celui de Robert B. Forest : Let's go to the library (Infosystems 24, décembre 1977), déjà largement dépassé.
La dernière partie reprend des articles de divers auteurs sur les banques de données, les bibliothèques, etc. L'étude sur les banques de données est tout à fait remarquable et pragmatique.