La formation professionnelle des bibliothécaires en République fédérale d'Allemagne

Arlette Pailley-Katz

Nous poursuivons, par ce texte d'Arlette Pailley-Katz *, la publication de mises au point sur l'organisation de la formation des bibliothécaires dans divers pays. Ont déjà été traités la Suisse (T.28, 1983, n° 6) et les Etats-Unis (T.29, 1984, n° 1).

L'organisation actuelle des bibliothèques, en République fédérale d'Allemagne, est liée aux structures très décentralisées de l'Etat et diffère profondément de celle de nos bibliothèques. En effet, chacun des onze Länder de la République fédérale est doté d'un gouvernement et les bibliothèques scientifiques et publiques relèvent en général de la compétence d'un ministre régional de la culture. Les bibliothèques publiques dépendent, quant à elles, des communes. Cependant, trois bibliothèques ont une vocation nationale, la Deutsche Bibliothek de Francfort, la Staatsbibliothek Preussischer Kulturbesitz de Berlin-Merbourg et la Bayerische Staatsbibliothek de Munich, une seule cependant - celle de Francfort - est directement et uniquement gérée par l'autorité fédérale.

La formation professionnelle des bibliothécaires dépend de cette situation décentralisée. Elle est laissée à l'initiative d'écoles de bibliothéconomie réparties sur le territoire allemand et dont chacune est, en principe, libre de définir ses programmes et de fixer la durée des études. Cependant, il existe, d'une part, une réglementation au niveau du Land, d'autre part, des structures supra régionales qui ont pouvoir sur les bibliothèques 1; des recommandations émises en 1974 au plan national ont permis une certaine harmonisation de la formation destinée à favoriser la mobilité professionnelle des personnels de bibliothèques scientifiques.

Dans les divers établissements de la RFA, le personnel se répartit en trois ou quatre niveaux selon qu'il s'agit de bibliothèques scientifiques et universitaires ou de bibliothèques publiques (cf. tableau).

Les personnels des bibliothèques scientifiques et universitaires ont statut de fonctionnaires d'Etat; pour ce qui concerne les bibliothèques publiques, ils sont employés directement par les communes et ne jouissent donc pas, sauf exception 2, de ce statut.

Pour chaque type de personnel, la formation reste distincte, mais il faut remarquer qu'une même école peut assurer la formation à deux ou trois niveaux (Cologne, Francfort-sur-le-Main) 3, ou bien cumuler celle des bibliothécaires et des documentalistes (Hanovre, Cologne), ou encore former les personnels de même niveau pour des bibliothèques de type différent (Hambourg). Au total, ce sont neuf instituts bénéficiant de subventions d'Etat qui assurent la formation : six écoles de bibliothécaires (Francfort, Hanovre, Munich, Stuttgart, Berlin et Cologne) et trois écoles techniques supérieures rattachées à des bibliothèques universitaires qui comprennent une section « science des bibliothèques » (Hambourg, Munich et Stuttgart).

La formation de niveau moyen (Mittlerer Dienst)

Le grade d'« assistant-bibliothécaire » est de création récente et correspond à des fonctions relativement équivalentes en bibliothèque scientifique et en bibliothèque publique. Cinq écoles assurent, sur l'ensemble du territoire allemand, cette formation qui ne requiert pas le niveau du baccalauréat (Abitur), mais seulement un certificat de fin d'études secondaires. La durée des études varie entre un et deux ans. L'enseignement met surtout l'accent sur la pratique; les stages se déroulent dans les bibliothèques d'affectation (bibliothèques scientifiques ou bibliothèques publiques), et précèdent, en général, la formation théorique. Cette dernière correspond à une durée approximative de 180 heures et est dispensée dans les écoles elles-mêmes. Parmi les matières enseignées, les plus développées sont l'administration des bibliothèques (principes de base de comptabilité et de gestion budgétaire), qui occupe plus de la moitié du temps, la connaissance des lois et de l'administration, la bibliographie générale, le catalogage-auteurs et matières. Un court examen oral et des exercices écrits sanctionnent ces études.

La formation de niveau élevé (Gehobener Dienst)

Le grade de « bibliothécaire-diplômé » n'existe que depuis 1945 et le diplôme a une valeur nationale. Le niveau requis est le baccalauréat, ainsi que la connaissance de deux langues étrangères et du latin. Le nombre de candidats à ces études a entraîné l'établissement d'un numerus clausus et les notes obtenues au baccalauréat sont prises en compte. Huit écoles forment à ce service pour les bibliothèques scientifiques; deux pour les bibliothèques publiques uniquement; deux établissements assurent la formation pour les bibliothèques des deux types. Les études durent entre deux et trois ans et comportent toujours au moins un an de formation pratique dans des établissements agréés avant l'enseignement théorique. Ces mois de stage prennent place très souvent pendant les vacances universitaires : pour les candidats qui se destinent aux bibliothèques d'étude, il se déroulent dans les bibliothèques universitaires ou les bibliothèques nationales ou même à l'étranger 4; ceux qui s'orientent vers la lecture publique effectuent leur stage dans des bibliothèques de cette catégorie. L'enseignement théorique peut occuper plus de 1 000 heures de cours qui se décomposent en matière de base, en options scientifiques et bibliothéconomiques. Parmi les cours de l'enseignement de base, on peut relever l'étude des structures de la bibliothéconomie contemporaine et de la profession de bibliothécaire, l'histoire des sciences et des littératures, l'information spécialisée 5, les applications de l'informatique en bibliothèque, la connaissance des médias, le droit administratif...

D'une manière générale, pour ce niveau comme pour les deux autres, l'enseignement théorique diffère sensiblement selon que les étudiants se destinent aux bibliothèques scientifiques ou aux bibliothèques publiques : il contient, pour les premières, plus de bibliographie générale et spécialisée et de catalogage, pour les secondes, plus de cours consacrés à la littérature (par exemple, la littérature enfantine) et à la psychologie de l'utilisateur. Au terme des études du niveau élevé, les candidats subissent des examens écrits et oraux et doivent présenter un travail de recherche.

La formation de niveau supérieur (Höherer Dienst)

Le niveau requis pour accéder à cette formation est celui du Staatsexamen, c'est-à-dire d'un examen universitaire d'Etat 6. Un doctorat est souhaité mais non exigé par les trois établissements qui forment les personnels du niveau supérieur : Francfort-sur-le-Main, Cologne et Munich. Durant le cycle de formation, les élèves ont le statut de « référendaires » et perçoivent, à ce titre, un traitement mensuel 7. Les études se déroulent sur deux ans, deux ans et demi. La première année est consacrée à l'étude des problèmes pratiques de fonctionnement d'une bibliothèque. Elle comporte des visites mais aussi des stages au cours desquels les étudiants participent réellement aux travaux des services et à des réunions professionnelles; elle est sanctionnée par un examen (Bi-bliotheksreferendar). La seconde année fait alterner enseignement pratique et théorique, dont le contenu donne lieu à des remaniements assez fréquents en rapport avec l'évolution de la bibliothéconomie. Le programme se décompose en un tronc commun et des matières à option, et correspond à peu près à 850 heures de cours. Il porte entre autres matières, sur l'administration et la gestion des bibliothèques (pour plus de 30 % du temps global), l'organisation de la recherche, la documentation (sélection, gestion, systèmes d'information...), l'informatisation, la connaissance des médias... Il est complété par des options telles que la sociologie, la psychologie, la gestion d'entreprise. A l'issue de cette seconde année de formation, le candidat qui a satisfait aux épreuves écrites et orales (ainsi qu'à la soutenance d'un mémoire pour l'école de Cologne), obtient le titre de Bibliotheksassessor. On doit observer que ces diplômes, s'ils sont indispensables pour exercer des fonctions de direction ou de responsabilité dans les bibliothèques scientifiques, ne permettent pas d'y accéder automatiquement. Tout bibliothécaire scientifique en poste doit, de plus, produire des travaux de recherche qui se traduisent par des publications.

Les principes généraux de recrutement et de statut des étudiants, d'organisation et de sanction des études connaissent une relative harmonisation au plan national 8 et c'est plutôt au niveau du contenu des enseignements et de la durée des études qu'apparaissent les différences notables d'un établissement de formation à un autre.

Si l'on considère la mobilité des personnels d'un grade au grade supérieur, on s'aperçoit que la promotion est, en théorie, toujours possible. Ainsi, un assistant peut-il accéder à une formation de niveau élevé (Gehobener Dienst) s'il justifie d'une pratique professionnelle et s'il satisfait à un examen. Dans la réalité, cette possibilité se trouve actuellement réduite par le nombre de candidats qui possèdent le niveau requis pour accéder directement à chaque grade.

La formation continue

Parallèlement aux différents niveaux de formation initiale des bibliothécaires, de nombreux efforts sont déployés en République fédérale d'Allemagne pour assurer le recyclage et la formation permanente des personnels. Des séminaires de courte durée (2 à 5 jours) sont organisés régulièrement sur des thèmes précis tels que, par exemple, les règles du catalogage-auteurs ou l'évaluation des postes de travail en bibliothèque scientifique. Différentes institutions y participent et proposent des programmes de formation continue : c'est le cas pour la Bibliotheksschule de Munich et celle de Hanovre, les bibliothèques scientifiques et publiques elles-mêmes (Hambourg, Brème...), certaines universités (Berlin). Le Deutsches Bibliotheks institut organise également des séminaires annuels (la lecture enfantine, le traitement des périodiques, la formation des usagers...). La formation continue est également le domaine des associations professionnelles qui offrent séminaires et stages spécifiques à leurs membres (ex: Verband der Bibliothekaren, l'Association des bibliothécaires du Land de Rhénanie-Westphalie).

Les établissements d'enseignement

La structure du système de formation des bibliothécaires en République fédérale d'Allemagne est liée, nous l'avons indiqué, à l'organisation fédéraliste de l'Etat. On retrouve donc une certaine disparité quant au statut des écoles et instituts de formation qui fonctionnent sous la tutelle d'autorités différentes et reçoivent d'elles leurs subventions. Ils peuvent dépendre d'une grande bibliothèque : c'est le cas à Hanovre, ou à Francfort-sur-le-Main dont l'école est liée à la bibliothèque municipale et universitaire. Certains sont rattachés à une administration régionale : l'école de Munich dépend de la Direction générale des bibliothèques de Bavière du ministère de l'Enseignement et de la Culture. D'autres, enfin, fonctionnent comme un département d'université (Berlin). Assez fréquemment, plusieurs écoles coexistent dans une même ville. A Stuttgart, la Fachhochschule für Bibliothekswesen liée au ministère de la Recherche et de la Culture du Baden-Württenberg, travaille en étroite coopération avec l'université. Ainsi, les étudiants peuvent-ils combiner l'enseignement dispensé par l'école avec des études universitaires ; la Bibliotheksschule de Baden-Württenberg est, elle, intégrée à la bibliothèque du Land.

La formation professionnelle des bibliothécaires se caractérise, en République fédérale d'Allemagne, par un certain nombre de points assez différents de notre propre système de formation :
- un relatif cloisonnement entre la formation des divers niveaux, d'une part, d'autre part, entre les personnels de même niveau destinés à travailler dans les bibliothèques scientifiques ou dans les bibliothèques publiques. Les carrières apparaissent comme de plus en plus fermées et la promotion d'un service à l'autre devient presque impossible.
- la tendance se fait jour d'un renforcement de l'enseignement théorique par rapport à l'enseignement pratique largement développé jusqu'alors dans les différents cursus. Ce renforcement va de pair avec le projet de cours communs dispensés aux bibliothécaires et aux documentalistes.
- pour l'instant, la recherche en bibliothéconomie n'est pas vraiment intégrée à la formation et se développe encore lentement, si on effectue une comparaison avec la Grande-Bretagne. Cependant, un certain nombre d'organismes soutiennent des travaux et des projets de recherche : ce sont en particulier, le Deutsches Bibliotheksinstitut de Berlin dans les domaines de l'analyse et de la planification, la Deutsche Forschungsgemeinschaft de Bonn dans celui de la bibliothéconomie scientifique et la Gesellschaft für Information und Dokumentation dans celui de l'information spécialisée sectorielle et de la communication.

La formation initiale et la formation continue des personnels des bibliothèques allemandes restent toujours orientées vers la connaissance, l'évaluation et la satisfaction des besoins des utilisateurs. Elles demeurent une priorité, et particulièrement au moment où les nouvelles technologies s'implantent dans les bibliothèques. En effet, elles s'inscrivent dans le cadre d'une politique d'accès à l'information favorisée, en même temps, par un réseau extrêmement développé des bibliothèques et par des structures dont le fonctionnement a longtemps fait l'objet d'une planification élaborée au niveau de l'Etat. Ainsi, en dépit des effets de la décentralisation, le système de formation des. bibliothécaires en République fédérale d'Allemagne apparaît non seulement comme cohérent et efficace, mais encore attentif à l'évolution de la profession qu'il sert.

Illustration
Bibliothèques / Description des tâches

  1. (retour)↑  Nous remercions Elisabeth Simon du Deutsches Bibliotheksinstitut de Berlin d'avoir bien voulu relire et corriger le rapport qui a servi de base à cet article.
  2. (retour)↑  En particulier, le Wissenschaftsrat, la Deutsche Forschungsgemeinschaft, le Deutscher Bildungsrat chargé des problèmes de formation permanente et la Ständige Konferenz der Kultusministers der Lander. En outre, le Deutsches Bibliotheksinstitut de Berlin réunit deux organismes spécialisés : l'Arbeitsstelle für die Bibliothekstechniken et l'Arbeitsstelle für das Bibliothekswesen.
  3. (retour)↑  Dans le Land de Brême, par exemple, les personnels des bibliothèques publiques ont statut de fonctionnaires.
  4. (retour)↑  Frankfort-sur-le-Main et Munich forment uniquement pour les bibliothèques scientifiques, Stuttgart uniquement pour les bibliothèques publiques.
  5. (retour)↑  C'est le cas lorsque le candidat prépare un travail de recherche en bibliothéconomie comparée.
  6. (retour)↑  Cet enseignement intègre les notions de base dans une discipline particulière : ainsi les futurs personnels des bibliothèques médicales reçoivent-ils à la Fachhochschule de Hanovre des cours d'anatomie et de pathologie dans des salles de travaux pratiques aménagées à cet effet.
  7. (retour)↑  Ce diplôme sanctionne des études supérieures d'une durée d'au moins sept semestres.
  8. (retour)↑  Par ailleurs, la plupart des étudiants des différents niveaux reçoivent des indemnités d'études.
  9. (retour)↑  La commission de la formation professionnelle de l'Association des bibliothécaires allemands (Verband deutscher Bibliothekare) qui regroupe les membres du Höherer Dienst participe à l'élaboration des programmes pour l'enseignement de ce niveau. Il existe une autre association pour les personnels du Gehobener Dienst des bibliothèques scientifiques. Une association unique regroupe ceux des différents niveaux dans les bibliothèques publiques.