Directory of British official publications
a guide to sources
Aucun catalogue, aucune bibliographie, qu'ils soient généraux ou consacrés aux publications officielles anglaises, ne recense l'ensemble de la production des administrations anglaises et des organismes qui lui sont rattachés. Après avoir décrit les différents instruments existants, leurs utilisations possibles et leurs limites, l'auteur se propose de pallier ce manque, en ce qui concerne uniquement les sources de ces publications. En se basant sur les résultats d'une enquête-questionnaire menée auprès des services administratifs et organismes considérés comme officiels (le critère étant la dépendance financière par rapport à l'administration), S. Richard a recensé ceux qui sont auteurs de publications officielles ; le classement est géographique, puis par type d'organisations à l'intérieur de chaque région, et enfin par ordre alphabétique dans chaque catégorie. Un index des organisations et un index par sujet complètent l'ouvrage.
L'auteur ne cite pas les publications elles-mêmes, se contentant d'une typologie rapide de la production de chaque organisme ; son but est de préciser si ces publications figurent au catalogue de l'éditeur officiel, « Her Majesty's stationery office », et sinon quel est l'organisme éditeur et auprès de qui il est possible d'obtenir des renseignements complémentaires et éventuellement des catalogues.
Plus de mille organisations et services producteurs de publications officielles ont ainsi été recensés, ce qui représente un progrès considérable par rapport aux catalogues existants. Ce guide a cependant une utilisation plus limitée, et seulement indirecte puisqu'il ne décrit pas les publications elles-mêmes. Il permet dans une large mesure la recherche des publications en vue de l'acquisition, et sera très précieux dans ce domaine, à condition d'être fréquemment réédité.