How to do research
Nick Moore
Index p. 129. - ISBN 0-85365-905-2 : £ 9.50.
Le but de cet ouvrage est de fournir une aide pratique et des directives à quiconque désire entreprendre une recherche. Les principes de base du livre sont applicables à n'importe quel domaine de recherche et les directives peuvent servir à toute personne envisageant de faire de la recherche sociale ou des projets concernant l'étude d'organisations. La plupart des exemples sont tirés de travaux de bibliothèque et d'information qui sont les plus familiers à l'auteur. Il examine en détail les différents stades de développement d'un projet de recherche depuis l'idée initiale jusqu'à la rédaction du rapport final.
La première étape est d'établir clairement l'objectif de la recherche, condition essentielle de sa réussite, puis de choisir les méthodes les mieux adaptées parmi celles existantes en tenant compte de leurs avantages et de leurs inconvénients (recueil d'informations par l'observation, par des questionnaires, des interviews, par échantillonnage, recherche expérimentale, recherche historique, recherche opérationnelle, recherche active, etc.). La rédaction du projet doit indiquer son objectif et les buts spécifiques à atteindre, ainsi que les méthodes utilisées. C'est une étape très importante si l'on veut obtenir un soutien financier. Ensuite, commence la recherche proprement dite avec l'organisation du travail et son exécution au cours de laquelle il est bon de faire des mises au point pour constater l'avancement du travail et celui restant à faire. Il reste ensuite à tirer les conclusions et à faire des recommandations. L'étape finale est la rédaction du rapport de recherche et de faire connaître son contenu aux utilisateurs potentiels.