Research and the practitioner

par Corinne Verry

Peter Lynam

Margaret Slater

Rennie Walker

Londres : Aslib, 1982. - 83 p. ; 21 cm. - (Aslib occasional publication ; 27.)
ISBN 0-85142-163-6.

Une étude de l'efficacité des méthodes de diffusion des résultats de la recherche dans le domaine des bibliothèques et des sciences de l'information, devait prendre en compte la pratique et les opinions de professionnels.

C'est pourquoi cet ouvrage est le résultat d'une enquête auprès de bibliothécaires, documentalistes et spécialistes de l'information. Elle visait, par l'intermédiaire d'un questionnaire détaillé, envoyé à un échantillon de 1 950 personnes, à cerner l'usage et la diffusion des résultats de la recherche, l'attitude et les attentes des professionnels vis-à-vis de ces résultats et de leurs supports, leur répartition dans la profession.

Les données récoltées par les réponses au questionnaire (reproduit à la fin de l'ouvrage), portaient d'abord sur le secteur d'activité, les qualifications, la participation à des associations ou à des réunions professionnelles (congrès, séminaires, etc.). Elles ont permis de conclure que différents groupes professionnels semblaient avoir des besoins différents en matière d'information et de recherche. La participation à des groupes de travail étant ressentie davantage comme l'occasion d'échanger des idées plutôt que d'obtenir des informations.

Par contre, les questions portant sur la littérature professionnelle, les projets ou la participation personnelle à une recherche ont montré que la publication d'articles dans des revues spécialisées continue à avoir un grand potentiel de diffusion de la recherche et à bénéficier de la préférence des utilisateurs pour glaner des informations sur les recherches en cours. Les auteurs soulignent à ce propos la nécessité d'améliorer la diffusion des rapports de recherche.

Quant au degré d'intérêt pour la recherche et au taux de satisfaction, ils sont difficilement mesurables. C'est pourquoi les auteurs ont reproduit dans le dernier chapitre des extraits d'opinions et commentaires des personnes interrogées. Il en ressort un « intérêt modéré », réponse la plus fréquente.

Enfin, les préférences en ce qui concerne les thèmes de recherche sont variables selon l'emploi occupé et les qualifications. Mais en règle générale, elles portent sur la formation, le public, l'automatisation des bibliothèques et les bases de données.

Les considérations sur la diffusion des résultats de la recherche posent le problème de la participation personnelle, de la disponibilité et de l'accès à l'information ; comment faire sortir la recherche en sciences de l'information d'un certain ghetto ?

La question reste posée dans cet ouvrage. On peut regretter que cette étude quantitative ne soit qu'un constat. Une telle analyse statistique faisait espérer des conclusions et des propositions d'amélioration ; elle ne débouche sur aucune synthèse, mais elle a le mérite d'apporter des données fiables, partant d'une méthodologie sérieuse.