Ethics and reference services
Bibliogr. p. 171-173. - ISBN 0-86656-211-7 : $24.00.
Cet ouvrage rassemble des communications de divers auteurs et traite d'un sujet qui préoccupe les bibliothécaires de nombreux pays, soit la déontologie de l'information. Il étudie les implications juridiques, médicales, éthiques et religieuses de ce problème. Sont passés également en revue différents types de bibliothèques, bibliothèques publiques, bibliothèques universitaires, bibliothèques médicales, etc.
De ces textes assez variés dans leur point de vue ressortent cependant quelques idées forces : tout bibliothécaire a le choix entre deux éthiques différentes, l'information démocratique, c'est-à-dire objective, complète et contradictoire et l'information pédagogique, c'est-à-dire sélective. Les associations de bibliothécaires américains ont choisi la première conception en la nuançant au fil des années. Elle a été concrétisée par un certain nombre de textes comme le Bill of Right et le Code of ethics, expression du libéralisme américain. Nombre de problèmes particuliers sont ainsi abordés au fil de ces essais dont celui,si préoccupant,de la censure.
Il faut noter l'intérêt de l'ouvrage, qui traite d'un sujet à l'ordre du jour dans les associations professionnelles. Même s'il ne prétend pas apporter de solutions à toutes les interrogations, sa lecture fera réfléchir et fournira de nombreux éléments d'information sur l'éthique du bibliothécaire, notamment d'ordre bibliographique.