Map librarianship
Harold Nichols
La réédition de cet ouvrage de bibliothéconomie, publié pour la première fois en 1976, souligne l'intérêt croissant qui se manifeste depuis plusieurs années pour des documents qui, il faut bien l'avouer, sont encore « mal-aimés ». Les premiers chapitres traitent de l'acquisition des cartes modernes et anciennes. On y trouvera des conseils pour la conduite d'une politique d'acquisition ; une revue des instruments bibliographiques dont l'extrême diversité montre les difficultés liées au repérage et au choix des documents cartographiques ; enfin, la liste des principaux producteurs de cartes.
Les chapitres suivants sont consacrés aux problèmes de classification et de catalogage. Là encore, les différentes solutions proposées peuvent décourager bien des néophytes, mais l'analyse critique qu'en donne l'auteur conduit le plus souvent à une réflexion très constructive.
Curieusement éloignés l'un de l'autre dans le corps de l'ouvrage, deux chapitres décrivent les différents types de mobilier proposés sur le marché pour ranger les cartes, et détaillent les principales techniques de conservation. Enfin, et c'est la nouveauté la plus apparente de cette réédition, un dernier chapitre, un peu confus, jette un regard sur le futur, et nous confirme que le développement de la cartographie automatique et des microformes exigera de nouvelles pratiques bibliothéconomiques.