High-low handbook, books, materials and services for the teenage problem reader

par Geneviève Le Cacheux
comp. and ed. by Ellen V. Libretto. - New York ; London : R.R. Bowker, 1981. - XVI-210 p. - (Serving special populations series).
Index. - ISBN 0-8352-1340-4.

Les bibliothécaires pour adolescents du réseau de New York travaillent depuis plus de vingt ans en contact quotidien avec des jeunes de milieux défavorisés et elles essaient de trouver les méthodes et les services qui conviennent le mieux à ce public particulièrement difficile à atteindre.

Et d'abord, comment les identifier ? L'attention du bibliothécaire à chaque individu est indispensable, et l'aspect de quête pour déterminer le niveau de lecture du nouvel arrivant, n'est pas souvent mis en relief. Ne pas humilier ces jeunes en leur offrant des livres pour enfants, mais tenir compte de leurs curiosités, de leurs intérêts véritables, ce n'est pas si facile !

Un bibliothécaire ne peut pas travailler seul avec un jeune en état d'échec permanent, ce n'est pas seulement un futur usager de la bibliothèque qu'il aura en face de lui, mais une personne issue d'un milieu social, d'une culture, d'un quartier, d'une école ou d'une prison où les réactions des adultes auront eu des effets trop souvent pernicieux puisqu'elles auront mis l'accent sur les manques et les inaptitudes du jeune et jamais sur ses qualités positives.

Quelles méthodes et quels documents peuvent étayer le travail du bibliothécaire ?

Les méthodes et les services mis à la disposition des bibliothécaires des États-Unis et de New York plus précisément ne sont pas tous exactement pratiqués en France bien que certains aient leur équivalent dans notre pays. Mais la description qui en est faite dans ce livre peut apporter beaucoup aux personnes qui recherchent désespérément tout ce qui peut les aider à lutter contre l'analphabétisme.

Au cœur du livre est une bibliographie commentée de 175 ouvrages recommandés pour ces lecteurs réticents, et une centaine d'autres pour les adolescents ayant franchi une première étape d'accès aux livres. Le résumé de chaque livre et sa critique peuvent donner l'idée des qualités essentielles requises pour constituer une collection.

Mais les deux chapitres qui peuvent immédiatement être utiles à des bibliothécaires français sont ceux qui exposent l'intérêt des documents autres que les livres dans les bibliothèques fréquentées par les jeunes qu'on voudrait amener au livre, et la formation des bibliothécaires à la sélection des documents. Aussi Emma Cohn expose l'intérêt des micro-ordinateurs, de la vidéo, des films et des disques.

La sélection des documents pour tous ces jeunes, de plus en plus nombreux, nécessite une attention et une formation particulière entreprises depuis 1978 par l'Association des bibliothécaires américains (ALA) sous forme de séminaires, en marge des grands Congrès annuels. Et si comme le souligne la responsable de cette publication, Ellen V. Libretto, rien ne peut remplacer une expérience quotidienne de ce public pour trouver les instruments les plus utiles, tout doit être fait pour que les bibliothécaires apprennent à trouver le premier livre que tel lecteur réticent aura lu jusqu'au bout.