A Guide to Jerusalem libraries

par Madeleine Neige

Mathilde A. Tagger

ill. Yossi Stern. - Jerusalem : Jerusalem Institute, 1982. - LII-123 p. ; 23 cm. - (The Jerusalem Institute for Israel studies : research papers, ISSN 0333-8681 ; 3.)
Index p. XXIX-LII et 102-123.

Ce guide répond à toutes les questions qu'on peut se poser concernant les bibliothèques de Jérusalem : localisation, fonds, heures d'ouverture etc.

On sait que la capitale d'Israël abrite de nombreuses bibliothèques ; le guide en recense quelque 200 offrant environ 5 millions de livres. La bibliothèque en compte à elle seule 2 millions mais on est frappé par la diversité des établissements et des fonds. La mosaïque ethnique et religieuse de Jérusalem se retrouve dans la variété de ses bibliothèques, qu'elles appartiennent à l'État, à des institutions juives ou aux multiples communautés de toutes confessions établies dans la ville.

Le guide est bilingue ; cependant la notice en hébreu est la plus complète, fournissant à chaque fois la date de fondation de l'organisme, l'adresse, les modalités d'emprunt, un aperçu des fonds. La partie anglaise se contente de signaler l'adresse et le numéro de téléphone. Le tout est complété par deux index (l'un en hébreu, le second en anglais) comprenant dans une liste unique les noms des bibliothèques, instituts scientifiques ou communautés religieuses et les matières principales des fonds. Un instrument de travail ou d'information très clair et de consultation aisée.