Children's prize books : an international listing of 193 children's literature prizes

Preisgekrönte Kinderbücher : ein internationales Verzeichnis von 193 Kinderbuchpreisen = Ouvrages pour enfants dotés d'un prix littéraire : un répertoire international comprenant 193 prix

par Nicolas Verry
ed. by = hrsg. = éd. par Jess R. Moransee ; Walter Scherf, préf. - München ; New York ; Paris : K.G. Saur, 1983. - XXII-620 p. ; 21 cm. - (Catalogues of the International youth library ; 2.)
Index p. 569-620. - ISBN 3-598-03250-1 : DM 78.

Ce répertoire, réalisé par la Bibliothèque internationale pour enfants de Munich, donne pour 38 pays (classés par ordre alphabétique) la liste annuelle des ouvrages primés par les principaux prix. Chaque notice indique l'auteur, le titre (avec la traduction en anglais et en allemand), la ville, l'éditeur, l'année.

Pour la France, les prix sont les suivants : l'Aiglon d'or, Jeunes Années, Jeune France, Jeunesse, Joie par le livre (ne pas confondre avec la Joie par les livres), Loisirs-Jeunes, Jean Macé, Enfance du monde, Salon de l'Enfance, Sobrier-Arnould, Prix des Treize. Certains de ces prix, comme le prix Jeunesse, décerné entre 1935 et 1972, ont un réel intérêt historique ; d'autres sont d'actualité (le répertoire porte jusqu'en 1981). Pas de lacune importante pour la France, si ce n'est parmi les prix les plus récents, comme celui de la Ville de Paris ou celui de la Fondation de France.

Six prix internationaux figurent à la fin, ce qui constitue une information précieuse : Andersen, Critiques en herbe et Prix Graphique (Foire de Bologne), Province de Trente (Italie), Biennale de Bratislava, Janusz Korczak (section polonaise de l'UILJ, Union internationale de littérature de jeunesse).

Si la liste des prix a été établie pour chaque pays à partir de travaux d'organismes spécialisés, comme pour la France (avec la collaboration du Centre national du livre pour enfants - la Joie par les livres), on peut estimer que le choix proposé est fiable. L'intérêt d'un tel répertoire est multiple : les spécialistes y trouvent une documentation centralisée, et les utilisateurs d'horizons plus larges, dans chaque pays, y trouveront une sélection (à manier avec précaution, certes) d'ouvrages étrangers pour enfants - ce qui est utile en lecture publique.